vendredi 25 janvier 2019

L'Homme Nouveau : Avec et En Christ


L’Homme Nouveau
Avec et En Christ


 Chers amis partenaires,


C’est dans un temps de retraite que je viens vous partager quelques-unes de mes notes enregistrées au fil des jours dans mon carnet. Il est bon de réfléchir, de méditer, de recevoir de l’Esprit du Seigneur Jésus. Il intercède pour nous auprès de notre Père.

Jésus pose une question à ses disciples :
« Et d'après vous, qui suis-je ?» leur dit-il. (Matthieu 16.15) (Bible d'étude Segond 21).
Simon Pierre répondit : « Tu es le Messie, le Fils du Dieu vivant. » (Matthieu 16.16)
Jésus reprit la parole et lui dit : « Tu es heureux, Simon, fils de Jonas, car ce n'est pas une pensée humaine qui t'a révélé cela, mais c'est mon Père céleste. (Matthieu 16.17)
Et moi, je te dis que tu es Pierre et que sur ce rocher je construirai mon Église, et les portes du séjour des morts ne l'emporteront pas sur elle. (Matthieu 16.18) (Bible d'étude Segond 21).

À la réponse de Pierre, Jésus se réjouit pour lui : « Tu es heureux. »
Car la réponse qu’il donne ne vient pas de la terre, mais du CIEL. Elle lui vient « d’en haut ».
Et, en conséquence à la nature céleste de cette déclaration, Jésus révèle à Pierre et à ses compagnons la définition quant à la nature de Son Œuvre - Son Église manifestée à partir d’en haut dans toute sa splendeur vers la terre.
À partir de cette révélation, il définit l’identité divine de Pierre, telle que son identité Divine, à du ROC !
Et il affirme le fondement quant à la « VISION » de son œuvre à partir du CIEL : « Sur ce ROCHER, JE construirai Mon Église ! »
Au pays des hommes intègres…

Et il prophétise sur son ouvrage qui naît du ciel : « Les portes du séjour des morts ne l’emporteront pas sur elle, ÉGLISE DES VAINQUEURS ! Car c’est bien avec des vainqueurs que Jésus envisage de manifester du ciel le « tout pleinement en Lui » sur la terre ! Pour ces vainqueurs, la mort ne l’emportera pas sur eux. Ils connaîtront une réelle circoncision, transformation.

Assurément l’apôtre Pierre a pu exprimer légitimement ce qui suit :
« Approchez-vous de Christ, la pierre vivante rejetée par les hommes mais choisie et précieuse devant Dieu, et vous-mêmes, en tant que pierres vivantes, laissez-vous édifier pour former une maison spirituelle, un groupe de prêtres saints, afin d'offrir des sacrifices spirituels que Dieu peut accepter par Jésus-Christ. En effet, il est dit dans l’Écriture : Je mets dans Sion une pierre angulaire, choisie, précieuse. Celui qui croit en elle n'en aura jamais honte. Elle est donc précieuse pour vous qui croyez. Quant à ceux qui déso

Dans une région de la brousse Africaine, en association avec le CCPV, nous avions encouragé nos amis partenaires à contribuer pour l’acquisition de charrues et des ânes, afin que des pasteurs cultivent leurs champs pour subvenir à leurs besoins. Les semences de la Parole ont été honorées. Des pasteurs du CCPV sont allés en fin d’année, baptiser 340 personnes.

Le dispensaire SHEKINA prend de l’extension. Le forage du puits est actualisé à 65 mètres.
 

Le container de 5000 litres est arrivé. Dès la construction du château d’eau il y sera hissé avec plaques solaires. La pompe est commandée.

A côté, la fabrication des parpaings pour la construction de la maternité est actualisée.

béissent, la pierre rejetée par ceux qui construisaient est devenue la pierre angulaire. Elle est aussi une pierre qui fait obstacle et un rocher propre à faire trébucher. Ils s'y heurtent parce qu'ils désobéissent à la parole, et c'est à cela qu'ils ont été destinés.
Vous, au contraire, vous êtes un peuple choisi, des prêtres royaux, une nation sainte, un peuple racheté afin de proclamer les louanges de celui qui vous a appelés des ténèbres à sa merveilleuse lumière.
Vous qui autrefois n'étiez pas un peuple, vous êtes maintenant le peuple de Dieu ; vous qui n'aviez pas obtenu compassion, vous avez maintenant obtenu compassion. »
1 Pierre 2 :4-10 S21 https://www.bible.com/152/1pe.2.4-10.s21

« C’est en lui aussi que vous avez été circoncis d'une circoncision qui n'est pas faite par la main de l'homme, mais de la circoncision de Christ, qui consiste à vous dépouiller du corps de votre nature pécheresse. Vous avez en effet été ensevelis avec lui par le baptême et vous êtes aussi ressuscités en lui et avec lui, par la foi en la puissance du Dieu qui l'a ressuscité. »
Colossiens 2 :11-12 S21 http://bible.com/152/col.2.11-12.s21

Ici, nous sommes introduits dans l’œuvre du ministère de l’Esprit bien plus glorieux que le ministère de la loi (de la mort).

« En effet, si le ministère de la condamnation a été glorieux, le ministère de la justice est bien plus glorieux encore. Et même, de ce point de vue, ce qui était glorieux a perdu son éclat à cause de la gloire qui lui est supérieure. En effet, si ce qui était passager a été marqué par la gloire, ce qui est permanent sera bien plus glorieux.
Jusqu'à aujourd’hui, quand les écrits de Moïse sont lus, un voile recouvre leur cœur ; mais lorsque quelqu'un se convertit au Seigneur, le voile est enlevé. Or le Seigneur, c'est l'Esprit, et là où est l'Esprit du Seigneur, là est la liberté. Nous tous qui, sans voile sur le visage, contemplons comme dans un miroir la gloire du Seigneur, nous sommes transformés à son image, de gloire en gloire, par l'Esprit du Seigneur. »
2 Corinthiens 3:9-11, 15-18 S21 http://bible.com/152/2co.3.9-11,15-18.s21

Surgit alors du ciel la nature de « Son Eglise » où je me laisse transporter en esprit. Et, caché là, dans mon cœur semblable à un coffre-fort, cet autel en pierres brutes qui me fut révélé au jour où Jésus est entré dans ma vie, au pied duquel mon corps était allongé, immergé dans la présence du Saint-Esprit. Cet autel était l’illustration de ce rocher ; ma vie, ce que je suis en Christ, ma destinée ne serait jamais l’œuvre de main d’homme. Mais bien celle de l’Esprit du Seigneur Jésus-Christ.

 Quel mystère ai-je cherché à percer tout au long de mes quarante années à servir l’œuvre de Jésus, à partir de là où je suis au nombre de ces voyageurs sur la terre qui, à la lumière de la Parole, apprennent à suivre le Saint-Esprit. C’est Lui qui nous guide dans Son Œuvre.

Tant d’églises (avec des entités diverses) aux portes ouvertes pour les unes, aux portes fermées pour les autres. Mais la vie de l’Esprit y est limitée par l’influence du pouvoir religieux qui vise à programmer et contrôler ce qui est leur œuvre.

Cependant, des échos de prières et de chants s’élèvent de ces églises aux entités affichées. Elles sont devenues des refuges pour, selon leur vocation, sauvegarder, valoriser la foi victorieuse du croyant. Toutes ces œuvres diversifiées confessent « depuis la terre » posséder leur part d’héritage en Jésus-Christ selon les promesses de Dieu contenues dans les Saintes Écritures.
Or, la foi est une « démonstration » de ce que nous possédons concrètement « au ciel » vers la terre.
C’est dans cet environnement que ce dispensaire répond aux premiers soins.

Les patients viennent chercher leurs remèdes avec une petite participation (selon leur possibilité) contribuant au renouvellement du stock.

Ici, une petite fille passe sa journée au dispensaire sous perfusion à cause du paludisme ; sa maman lui apporte un peu de nourriture et de la boisson.

Nous avons, avec le pasteur David, visité les veuves qui, pour subvenir à leurs besoins font du tissage.
L’apôtre Paul écrit aux Colossiens : « Ainsi donc, tout comme vous avez accueilli le Seigneur Jésus-Christ, marchez en lui ; soyez enracinés et fondés en lui, affermis dans la foi telle qu’elle vous a été enseignée, et soyez-en riches en exprimant votre reconnaissance à Dieu.

En effet, c’est en lui qu’habite corporellement toute la plénitude de la divinité. Vous avez tout pleinement en lui, qui est le chef de toute domination et de toute autorité. »
Colossiens 2 :6-7, 9-10 S21 http://bible.com/152/col.2.6-7,9-10.s21

Oui ! Nous possédons ce « tout » pleinement en Jésus-Christ !
Cependant, cette réalité habite corporellement « en Lui », le Christ Glorifié !

L’action de « contempler » comme dans un miroir la gloire du Seigneur Jésus-Christ, c’est de la regarder longuement et avec admiration.
Le reflet de Sa Gloire est visible.
Tel le visage de Moïse reflétant le rayonnement de la gloire de Dieu lorsqu’il est redescendu de la montagne.
Tel que Les disciples Pierre, Jacques et Jean, ont été les témoins lorsque sur la montagne ; ils ont eu accès avec Jésus dans la partie céleste, et ils ont assisté au rayonnement de la gloire de Dieu sur Jésus ainsi que sur ses vêtements. Ils l’ont vu s’entretenir avec Moïse et Élie qui, en leur temps, sont passés directement de la terre au ciel, esprit-âme-corps transformés.

« C’est comme l'éclat de la lumière : des rayons partent de sa main ; là réside sa force. »
Habakuk 3:4 S21 http://bible.com/152/hab.3.4.s21

« Environ huit jours après avoir dit ces paroles, Jésus prit avec lui Pierre, Jean et Jacques, et il monta sur la montagne pour prier. Pendant qu'il priait, l'aspect de son visage changea et son vêtement devint d'une blancheur éclatante. Et voici que deux hommes s'entretenaient avec lui : c'étaient Moïse et Elie ; apparaissant dans la gloire, ils parlaient de son prochain départ qui allait s'accomplir à Jérusalem. Pierre et ses compagnons étaient accablés de sommeil mais, restés éveillés, ils virent la gloire de Jésus et les deux hommes qui étaient avec lui. »
Luc 9:28-32 S21 http://bible.com/152/luk.9.28-32.s21

Et dans cette action d’admirer, s’opère cette transformation qui est un changement de nature, un changement physique jusqu’à devenir semblable à Jésus.

1) « En Lui » (diffèrent d’avec Lui), habite ce qu’Il dit que nous possédons.
2) Marchez « en Lui » (différent d’avec Lui).
3) Enracinés et fondés « en Lui » (différent d’avec Lui).

A)    Marchez en Lui, c’est se conduire selon Sa discipline qui s’impose à la foi vivante. C’est consentir à sa volonté parfaite.
B)    Soyez enracinés, ce qui équivaut à ce que la réalité de ce vous possédez, en Lui et avec Lui, soit gravée dans votre esprit.
C)    Soyez fondés, ce qui veut dire être « pleinement » établis en Lui et avec Lui esprit, âme et corps, assurés que vous êtes justifiés et autorisés légitimement à agir, au Nom de Jésus, à partir du ciel vers la terre. Tel doit se manifester dans toute sa puissance le royaume de Dieu sur la terre.

Il est écrit et c’est Jésus qui parle :
« En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui croit en moi fera aussi les œuvres que je fais, et il en fera même de plus grandes, parce que je vais vers mon Père. Tout ce que vous demanderez en mon nom, je le ferai afin que
Notre mission commune porte l’empreinte de la grâce de Dieu, car c’est ici son œuvre inspirée et établie à partir d’en haut.

Esther et David TRAORE
(Centre Chrétien Parole Vivante)


Michelle et Yves GRAVET
(VIE COMBLEE)

Merci à vous amis partenaires qui contribuez de près ou de loin à cette œuvre. Ensemble, inspirés dans un même Esprit de foi, nous posons nos actes judicieusement d’un même cœur. Ensemble, nous puisons dans le tout pleinement en Jésus. Tout nous vient de Lui et pour l’honneur de son Nom.

MERCI ! Ne nous lassons point de travailler pendant qu’il fait jour.

la gloire du Père soit révélée dans le Fils. Si vous [me] demandez quelque chose en mon nom, je le ferai. »
Jean 14:12-14 S21 http://bible.com/152/jhn.14.12-14.s21

« Jésus lui répondit : « Parce que je t'ai dit que je t'ai vu sous le figuier, tu crois ? Tu verras de plus grandes choses que celles-ci. » Il ajouta : « En vérité, en vérité, je vous le dis, vous verrez [désormais] le ciel ouvert et les anges de Dieu monter et descendre au-dessus du Fils de l'homme. » »
Jean 1:50-51 S21 http://bible.com/152/jhn.1.50-51.s21

En conclusion :
« Si donc vous êtes ressuscités avec Christ, recherchez les choses d'en haut, où Christ est assis à la droite de Dieu. »
Colossiens 3 :1 S21 http://bible.com/152/col.3.1.s21

Plus explicitement : tel l’aigle qui s’élève dans les hauteurs et visualisent clairement ce qu’il cherche, recherchez les choses à partir « d’en haut », là vous êtes avec et en Christ.

« mais ceux qui comptent sur l'Eternel renouvellent leur force. Ils prennent leur envol comme les aigles. Ils courent sans s’épuiser, ils marchent sans se fatiguer. »
Esaïe 40 :31 S21q http://bible.com/152/isa.40.31.s21

« En effet, voici ce que dit l’Éternel : Il plane comme l'aigle, il déploie ses ailes sur Moab. Kerijoth est prise, les forteresses sont occupées et, ce jour-là, le cœur des guerriers de Moab est pareil à celui d'une femme prête à accoucher. Moab sera exterminé. Il cessera d'être un peuple, car c’est à l’Éternel qu’il s'est attaqué. »
Jérémie 48 :40-42 S21 http://bible.com/152/jer.48.40-42.s21

« La terreur, le trou et le piège te menacent, habitant de Moab, déclare l'Éternel. Celui qui prendra la fuite devant la terreur tombera dans le trou et celui qui remontera du trou sera pris dans le piège, car je fais venir sur lui, sur Moab, l'année de mon intervention contre lui, déclare l'Éternel. »
Jérémie 48 :43-44 S21 http://bible.com/152/jer.48.43-44.s21

« Bénis l’Éternel, mon âme, et n’oublie aucun de ses bienfaits ! C’est lui qui pardonne toutes tes fautes, qui guérit toutes tes maladies. C’est lui qui délivre ta vie de la tombe, qui te couronne de bonté et de compassion. C’est lui qui rassasie de biens ta vieillesse, qui te fait rajeunir comme l’aigle. »
Psaumes 103:2-5 S21 http://bible.com/152/psa.103.2-5.s21

« Quant à nous, notre droit de cité est dans le ciel, d'où nous attendons aussi comme Sauveur le Seigneur Jésus-Christ. Il transformera notre corps de misère pour le rendre conforme à son corps glorieux par le pouvoir qu’il a de tout soumettre à son autorité. »
Philippiens 3 :20-21 S21https://www.bible.com/152/php.3.20-21.s21

Depuis le pays des hommes intègres.

Fraternellement en Jésus.
Yves Gravet