lundi 3 décembre 2018

L'Homme Nouveau : Foi - Espérance - Amour




Chaque jour, par le réseau WhatsApp, sur la plateforme du groupe "Vie Comblée Édification", je viens partager quelques extraits de la Parole de Dieu qui apportent du tonus pour l'édifice "foi-espérance-amour".

A partir de ce que nous pouvons glaner dans le livre des Psaumes où se trouve véritablement la source d’inspiration pour tous nous y trouvons de quoi puiser des extraits qui aident à exprimer le plus clairement possible à notre Dieu, une prière constructive qui élève ainsi notre édifice "foi-espérance-amour" ; trois supports qui, en définitive, caractérisent le fondement de l'habitation de Dieu que chacun est censé représenter dans sa communion vivante avec Jésus, le Ressuscité, le Glorifié.

L'œuvre de la Parole ainsi exprimée, élève notre regard au-dessus des problèmes récurrents, et affaiblit leur impact négatif. En effet, plutôt que de se focaliser sur ce qui est cause d’inquiétude, nous nous recentrons au cœur de la Parole. Faisant ainsi le choix de professer ce qui est la clé constructive de notre édifice "foi-espérance-amour". Par conséquent, l'œuvre de la Parole opère un émondage quant aux propos futiles, improductifs, polluant l'ornement d’un tel édifice, et qui ne l’élèvent en rien dans le Glorifié. C'est en se positionnant au cœur de la Parole que chacun doit travailler à cette œuvre salvatrice pour sa propre vie.

Cette idée pratique mise en application, trouve un écho favorable, pour ceux qui en bénéficient, édifiant de concert ce que j'ose qualifier comme étant notre édifice divin : Foi-Espérance-Amour.
Cet édifice ainsi soutenu, permet à chacun de faire face à des problèmes récurrents qui, d’œuvre en œuvre oppressante, visent à soumettre à l'affaiblissement, même jusqu'à la mort "esprit-âme-corps". Bref. Nous ne sommes plus de ce monde à dit Jésus. Nous n'avons rien à y puiser pour notre salut. Nous sommes au bénéfice la Justice de Dieu.
La clé de l'édifice "foi-espérance-amour" implique donc de nous adapter au langage céleste pour ce qui est des réalités célestes venant le soutenir.

"Mais Dieu, qui est riche en miséricorde, à cause du grand amour dont il nous a aimés, nous qui étions morts par nos offenses, nous a rendus vivants avec Christ (c'est par grâce que vous êtes sauvés); il nous a ressuscités ensemble, et nous a fait asseoir ensemble dans les lieux célestes, en Jésus-Christ, afin de montrer dans les siècles à venir l'infinie richesse de sa grâce par sa bonté envers nous en Jésus-Christ." (Éphésiens 2.4 à 7).

Notre place est avec Jésus, le Ressuscité, le Glorifié. La source de notre langage est donc tout autre :
"Je dis ce que je crois de Lui, afin de revêtir ce que je suis par Lui et en Lui !"
Nous avons la possibilité de nous mouvoir dans le Saint-Esprit, et de prier en langues pour exprimer des mystères à Dieu.
Qu’il en soit ainsi pour beaucoup. Certes, tous ne vivent pas ce baptême de l'Esprit et ne reçoivent pas ce miracle ; d'autres n'entretiennent pas ce souffle de l’Esprit qui anime avec puissance et gloire la vie de l'édifice "foi-espérance-amour".
Aussi, en poursuivant la mise en pratique de cette idée, voire cette bénédiction de Dieu, j’ai eu ce témoignage de bienfaisance en mon esprit, pour ceux qui "la reçoivent dans leur cœur" ; l’œuvre de l’Esprit-Saint accompagne et vient attester La Parole à propos.

C'est par un plus large extrait dans l’écrit de cette "Lettre aux Partenaires", que je viens vous faire bénéficier de quoi soutenir votre édifice "foi-espérance-amour" par ce qui suit. Prenez-en possession avec une pleine mesure dans votre cœur pour vous en nourrir. Vous en conviendrez, je le souhaite, quant à son bienfait par ce qui suit :

"Et maintenant, [frères,] je vous confie à Dieu et au message de sa grâce, lui qui a le pouvoir d'édifier et de [vous] donner un héritage avec tous les saints." (Actes 20.32) (Bible d'étude Segond 21).

Concentrons-nous sur notre plein "héritage" qui, en Jésus-Christ notre Sauveur, a été porté au crédit de notre édifice "foi-espérance-amour". En tant que cohéritiers de Christ, nous possédons de quoi "prophétiser" les promesses vivantes de Sa Vie sur et dans notre édifice.
"Celui qui prophétise, au contraire, parle aux hommes, les édifie, les encourage, les réconforte." (1 Corinthiens 14.3) (Bible d'étude Segond 21).

 Que chacun prenne soin de son édifice "Foi-Espérance-Amour" ; il est destiné à s’élever pour être ce "temple" où se révèle notre Seigneur Jésus-Christ, le Ressuscité, le Glorifié. En Lui, nous recevons la mesure parfaite qui nous élève dans Sa Gloire. L'œuvre de l'Esprit-Saint est de nous faire accéder concrètement dans la Grande Assemblée formant cet édifice glorieux.
"C'est en lui que tout l'édifice, bien coordonné, s'élève pour être un temple saint dans le Seigneur." (Éphésiens 2.21) (Bible d'étude Segond 21).

"C'est en lui que vous aussi, vous êtes édifiés avec eux pour former une habitation de Dieu en Esprit." (Éphésiens 2.22) (Bible d'étude Segond 21).

Former une habitation de Dieu en Esprit ? Une habitation est une demeure occupée par une personne, un couple, une famille. Or, il y a l’habitation "terrestre" et l’habitation "céleste".
L’habitation terrestre déchue de la gloire de Dieu tire son inspiration d'en bas. Ce qui abaisse l’esprit. Tel est le terrestre, tels sont les terrestres.
L’habitation céleste tire son inspiration de là où Christ a été couronné. Or, tel est le céleste, tels sont les célestes. C'est ce qui élève l’édifice "foi-espérance-amour". C'est pour quoi que nous nous devons de nous affectionner aux choses d’en-haut.
Ici, Dieu définit l’objectif de nous édifier dans la révélation de Jésus, le Christ glorifié : devenir en Esprit !
"Si donc vous êtes ressuscités avec Christ, cherchez les choses d'en haut, où Christ est assis à la droite de Dieu. Attachez-vous aux choses d'en haut, et non à celles qui sont sur la terre. Car vous êtes morts, et votre vie est cachée avec Christ en Dieu." (Colossiens 3.1 à 3).
Maintenant, observons et méditons sur le cheminement de ces deux disciples sur le chemin d’Emmaüs (Luc 24).

Jésus, l'homme de Nazareth n'est plus. Il a été crucifié, mis au tombeau. Il laisse le souvenir de ses actions célestes sur la terre. Ces deux disciples cheminent dans ces souvenirs. Il n'y a, à première vue, plus d'espérance.

Or, Jésus, le Ressuscité, le corps transformé en phase de glorification, libéré du temps, de l'espace, de la matière, vient cheminer avec eux. Il écoute leur "bla-bla-bla" qui affaiblit leur esprit, ne relève en rien l’édifice "foi-espérance-amour".

Ils ont vécu, œuvré avec lui. Ils ont été enseignés, édifiés dans leur "foi-espérance-amour". Cependant, ils ne manifestent pas avoir capté la vision prophétique du Céleste. Ils demeurent en captivité dans l'obscurantisme, leur esprit affaibli.

Leur histoire semble s'arrêter là. Et voilà qu'un "inconnu" surgit sur leur chemin et se joint à eux. Il les écoute.

Et leur conversation se poursuit avec lui. Curieux. Ils voient comme ne voyant pas. Ils entendent comme n'entendant pas.

"Lorsqu'ils furent près du village où ils allaient, il (Jésus) parut vouloir aller plus loin, mails ils le retinrent avec instance en disant : "Reste avec nous car le soir approche, le jour est (déjà) sur son déclin." Alors il rentra pour rester avec eux. (Luc 24.28,29)
Pendant qu'il était à table avec eux, il prit le pain et, après avoir prononcé la prière de bénédiction, il le rompit et le leur donna.
Alors leurs yeux s'ouvrirent et ils le reconnurent, mais disparut de devant eux.
Ils se dirent l'un à l'autre : "Notre cœur ne brulait-il pas en nous lorsqu'il nous parlait en chemin et nous expliquait les Écritures ?" (Luc 24.30-32)

Jésus, le Ressuscité, le Glorifié, se révèle aujourd'hui comme hier. Son témoignage est véritable !

"Alors les deux disciples racontèrent ce qui leur était arrivé en chemin et comment ils l'avaient reconnu au moment où il rompait le pain. (Luc 24.35)
Ils parlaient encore quand [Jésus] lui-même se présenta au milieu d'eux et leur dit : "Que la paix soit avec vous !" (Luc 24.36)

Aujourd'hui encore, beaucoup sont eux aussi effrayés à la vue de certaines manifestations qu'ils vivent et ne peuvent pas contrôler. Ils ne comprennent pas.
Saisis de frayeur et d'épouvante, ils croyaient voir un esprit, mais il leur dit : "Pourquoi êtes-vous troublés et pourquoi de pareilles pensées surgissent-elles dans votre cœur ? (Luc 24.37,38)
Regardez mes mains et mes pieds : c'est bien moi. Touchez-moi et regardez : un esprit n'a ni chair ni os comme, vous le voyez bien, j'en ai."
En disant cela, il leur montra ses mains et ses pieds.
Cependant, dans leur joie, ils ne croyaient pas encore et ils étaient dans l'étonnement. Alors il leur dit : "Avez-vous ici quelque chose à manger ?" (Luc 24.39,40,41)
Ils lui présentèrent un morceau de poisson grillé [et un rayon de miel].
Il en prit et mangea devant eux. (Luc 24.42,43)
Puis il leur dit : "C'est ce que je vous disais lorsque j'étais encore avec vous : il fallait que s'accomplisse tout ce qui est écrit à mon sujet dans la loi de Moïse, dans les prophètes et dans les psaumes.
Alors il leur ouvrit l'intelligence afin qu'ils comprennent les Écritures ...
Vous êtes témoins de ces choses. ..." (Luc 24.44,45)

Devenir un témoin de telles choses en Esprit ?  Jésus désire que nous devenions les témoins de ce qu'Il est dans sa gloire, et que nous manifestions de plus grandes choses.

Il y a ce que Jésus enseigne lorsqu'il cheminait sur terre avec ses disciples. Il guérissait les malades, délivrait les captifs, accomplissait des miracles, des prodiges. Amen ! Amen ! C'était Jésus, l'homme de Nazareth ! Et les religieux ont dit aux Romains : "Crucifie-Le !" Et son corps fut déposé dans un tombeau soigneusement fermé et gardé par des soldats.

Mais Dieu a Ressuscité Jésus, son Fils bien aimé. Il a été rendu à la Vie Corps Glorifié hors de notre espace-matière-temps. Désormais, notre édifice "Foi-Espérance-Amour" repose sur la révélation de Jésus, le Ressuscité, le Glorifié. Jusqu'à ce que nous devenions en Esprit tel que l'apôtre Jean l'est devenu lors de sa rencontre fusionnelle avec Jésus-Christ glorifié.

"Après cela, je regardai et voici, une porte était ouverte dans le ciel. La première voix que j'avais entendue me parler avec la force d'une trompette dit alors : "Monte ici et je te ferai voir ce qui doit arriver par la suite." (Apocalypse 4.1)
Aussitôt je fus saisi par l’Esprit (littéralement : je fus en Esprit). Et voici, il y avait un trône dans le ciel, et sur ce trône quelqu'un était assis. (Apocalypse 4.2) (Bible d'étude Segond 21).
D'autres, avant l'apôtre Jean, ont vu ce que nous nous devrions chercher.

En voici quelques extraits qui méritent notre attention :

"Au-dessus de la voûte céleste qui était sur leurs têtes, il y avait quelque chose de similaire à une pierre de saphir, qui ressemblait à un trône, et sur cette forme de trône apparaissait quelqu'un dont l'aspect ressemblait à celui d'un homme, tout en haut. (Ézéchiel 1.26)

J'ai vu comme un éclat étincelant, comme du feu, qui l'enveloppait tout autour. Depuis ce qui semblait être ses hanches jusqu'en haut et depuis ce qui semblait être ses hanches jusqu'en bas, j'ai vu quelque chose de similaire à du feu, une lumière qui rayonnait tout autour. (Ézéchiel 1.27)

Cette lumière qui rayonnait tout autour de lui avait le même aspect que l'arc-en-ciel dans les nuages un jour de pluie : c'était un reflet de la gloire de l'Éternel. A cette vue, je suis tombé le visage contre terre, puis j'ai entendu quelqu'un me parler. (Ézéchiel 1.28) (Bible d'étude Segond 21).

"L'année de la mort du roi Ozias, j'ai vu le Seigneur assis sur un trône très élevé ; le bord inférieur de son vêtement remplissait le temple.
Des séraphins se tenaient au-dessus de lui. Ils avaient chacun six ailes : deux dont ils se couvraient le visage, deux dont ils se couvraient les pieds et deux dont ils se servaient pour voler.
Ils se criaient l'un à l’autre : "Saint, saint, saint est l'Éternel, le maître de l’univers ! Sa gloire remplit toute la terre !"
Les montants des portes se sont mis à trembler à cause de la voix qui retentissait et le temple a été rempli de fumée."
Alors j'ai dit : "Malheur à moi ! Je suis perdu, car je suis un homme aux lèvres impures, j'habite au milieu d'un peuple aux lèvres impures et mes yeux ont vu le roi, l'Éternel, le maître de l’univers !"
Cependant, l'un des séraphins a volé vers moi, tenant une braise qu'il avait prise sur l'autel à l'aide de pincettes. Il a touché ma bouche avec elle et a dit : "Puisque ceci a touché tes lèvres, ta faute est enlevée et ton péché est expié." J'ai entendu le Seigneur dire : "Qui vais-je envoyer et qui va marcher pour nous ?" J'ai répondu : "Me voici, envoie-moi !" (Esaïe 6.1-5,7,8)

Il a alors ordonné : "Va dire à ce peuple : ‘Vous aurez beau écouter, vous ne comprendrez pas, vous aurez beau regarder, vous ne saurez pas.'
Rends insensible le cœur de ce peuple, endurcis ses oreilles et ferme-lui les yeux pour qu'il ne voie pas de ses yeux, n'entende pas de ses oreilles, ne comprenne pas de son cœur, ne se convertisse pas et ne soit pas guéri."

J'ai dit : "Jusqu'à quand, Seigneur ?" Et il a répondu : "Jusqu'à ce que la dévastation ait privé les villes d'habitants et les maisons d'êtres humains et que le territoire soit dévasté, désertique, jusqu'à ce que l'Éternel ait éloigné les êtres humains et qu'une grande partie du pays soit abandonnée.
S'il y reste encore un dixième des habitants, à leur tour ils passeront par les flammes. Cependant, tout comme le térébinthe et le chêne conservent leur souche quand ils sont abattus, la souche de ce peuple donnera une sainte descendance." (Esaïe 6.1-5,7-13) (Bible d'étude Segond 21).

En ces temps où, çà et là des hommes et des femmes, qui ont leur esprit affaibli par l'injustice des hommes, s'agitent sur leur devenir et ceux de leurs enfants, combien devons-nous nous empresser à centrer notre attention sur notre édifice "Foi-Espérance-Amour".
Bien l'édifice amoindri chez des chrétiens tombent sous le poids des épreuves. Ils sont évincés de ce monde cruel. D'autres sont dans le désert, devenus inhabités par l'œuvre de l'Esprit, comme des âmes égarées.
Or, Christ Glorifié est notre souche ! De cette souche, des fils et des filles de Dieu se révèlent au sein de ce monde en souffrance. Leur édifice "Foi-Espérance-Amour" s'élève comme un Temple qui n'est pas de ce monde, hors du pouvoir des hommes. Jésus-Christ en est le Chef !


 Fraternellement en Lui.
Yves GRAVET