Chers amis, frères et sœurs en Jésus,
OPÉRATION
« OASIS »
L’œuvre de la Croix accomplie par notre Seigneur Jésus qui nous justifie au regard de Dieu notre Père, notre Créateur, nous offre Son alliance de nous réconcilier avec Lui. Cette œuvre nous ouvre le libre passage (Éphésiens 2 :6-7), afin que nous vivions pleinement notre résurrection avec Jésus et de nous tenir assis avec Lui dans les lieux célestes à la droite de notre Père.
Bien que nous soyons dans ce monde, notre regard sur ce monde se projette donc à partir du ciel où nous siégeons par la foi en Jésus-Christ. Notre champ de vision sur les événements et les défis quotidiens est donc tout autre. Nous les abordons avec la certitude de la victoire acquise en Lui sur l’obscurantisme. Ainsi, notre vie de foi active prend pleinement son sens dans la perspective de la gloire céleste, nous invitant à persévérer et à témoigner de son amour depuis le ciel sur la terre où nous sommes des pèlerins.
C’est de là (le ciel) que tout devient possible en Jésus (sur la terre). C’est de là (du ciel) que nous sommes invités à exercer (sur la terre) par la foi en Son Nom, le pouvoir de guérir les malades, et de marcher sur les œuvres de ténèbres.
Nous n’avons pas à être étonnés des comportements de bien des personnes qui bafouent les valeurs essentielles. En effet, ce monde marqué par l’éloignement de Dieu, bien des individus adoptent des attitudes contraires à l’amour et à la vérité selon Dieu. Cependant, notre foi nous appelle à demeurer fermes dans Sa grâce et à être la lumière de notre Christ qui brille au cœur des ténèbres. D’ailleurs, la lumière n’a-t’elle pas le pouvoir de repousser l’obscurité ?
Il suffit de nous reporter dans l’épître de l’apôtre Paul aux Romains chapitre 1, versets 18 à 23 pour réaliser que rien n’est nouveau de nos jours en comparaison de ce qu’il décrit du comportement des individus qui ne cherchent pas à connaître Dieu. Les mêmes refus, les mêmes dérives et la même indifférence à l’égard de la vérité subsistent aujourd’hui, soulignant l’actualité du message biblique. Face à cela, nous sommes appelés à demeurer fidèles et à offrir, par nos vies, le témoignage de la transformation opérée par la grâce de Dieu.
Or, l’apôtre Paul explique dans son épître que ce que l’on sait de Dieu est montré clairement : sa nature éternelle et sa divinité se voient aisément à travers la contemplation de ses œuvres. Ainsi, personne ne peut prétendre ignorer Dieu, car sa présence se manifeste dans la création elle-même ; tous sont donc sans excuse. Mais à qui Paul s’adresse-t-il ? Il parle ici de l’ensemble de l’humanité, soulignant que chaque être humain, quelle que soit son origine, a accès à cette révélation générale de Dieu à travers le monde qu’Il a créé. Cette vérité nous interpelle, car elle nous rappelle notre responsabilité de reconnaître Dieu et de ne pas détourner notre regard de Sa lumière.
Or, il souligne pour une catégorie d’individus la superficialité dans leurs pensées et leur dénuement de discernement étant obscurci. Ils se disent sages, ils sont devenus fous ! Ils ont changé la gloire de Dieu immortel contre de simples images d’hommes mortels, d’oiseaux, de quadrupèdes et de reptiles. En choisissant d’adorer la création plutôt que le Créateur, ils se sont égarés loin de la vérité, préférant des idoles sans vie à la splendeur du Dieu vivant. Cette attitude met en évidence la nécessité, pour chacun de nous, de garder notre cœur tourné vers Dieu et de ne pas nous laisser séduire par les illusions de ce monde.
En conséquence de quoi Dieu les a laissés s’abandonner à la bassesse des désirs impurs de leur cœur, à faire entre eux un usage impropre et honteux de leur corps. Ils ont échangé la vérité de Dieu contre le mensonge en adorant et servant les choses créées plutôt que le Créateur Lui-même ; qu’Il soit loué pour toujours. Amen.
C’est ainsi que du ciel, Dieu offre au croyant ressuscité de ce monde considéré comme séjour des morts et est assis avec Jésus dans les lieux célestes, Sa lecture sur la réalité visible de ceux qui vivent ainsi dans l’obscurantisme, sans intelligence, sans foi, sans cœur et sans pitié. Cette perspective céleste nous permet de discerner clairement la différence entre la vie nouvelle en Christ et la confusion qui règne là où la lumière de Dieu est rejetée. Il nous appartient, en tant qu’enfants de Dieu, de demeurer fermes dans cette vérité et de manifester l’amour et la compassion dont ce monde a tant besoin.
Soucions-nous plus encore de connaître Dieu en nous laissant instruire par l’Esprie Sainte (au féminin selon l’original linguistique Hébreu), qui nous conduit dans les œuvres préparées d’avance pour nous, afin que nous les accomplissions. En marchant dans cette obéissance, nous découvrons la profondeur de la relation avec Dieu le Père, Dieu le Fils et Dieu l’Esprie Sainte, expérimentant la perfection et l’unité de la Sainte Trinité dans notre vie quotidienne. C’est par cette démarche que notre foi s’affermit et que notre témoignage devient source de lumière pour ceux qui nous entourent.
Notre marche assurée par la foi nous dirige vers « UN OASIS DE PAIX OÙ CHAQUE PALMIER PORTE SON FRUIT. » Dans cette oasis, chaque « PALMIER » symbolise les bénédictions et les richesses spirituelles que nous recevons en Christ.
En pièce jointe « L’ŒUVRE DE LA CROIX », symbolise le deuxième « PALMIER » qui évoque particulièrement la croissance et la maturité que l’Esprie Sainte souhaite voir s’épanouir en nous. Puissions-nous prendre le temps de méditer sur le contenu de cette réflexion, afin d’en apprécier pleinement la portée et d’en retirer une inspiration renouvelée pour l’édification de notre vie de foi.
Fraternellement
Yves GRAVET
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.