vendredi 30 décembre 2011

ENTRER et VOIR le Royaume de Dieu

Chers amis, frères et soeurs,


Je vous écris depuis Fada N’gourma, au Burkina Faso, où nous sommes chez David et Esther TRAORE, couple pastoral et fondateur du Centre Chrétien La Parole Vivante.

Nous sommes en marche sur "La Route du Vainqueur", allant de gloire en gloire jusqu’à devenir semblable à Jésus, le Fils premier-né d'entre les morts.
En tant que cohéritiers de notre Seigneur Jésus-Christ, nous explorons ensemble, à la lumière de la Parole de Dieu, cet héritage que Dieu nous offre dans Son Fils Glorifié et, en le mettant en valeur dans notre vie, nous honorons le Seigneur de Gloire. Le Saint-Esprit nous dirige et rend témoignage des réalités célestes.

Jésus dit à Nicodème : « Si un homme ne naît de nouveau, il ne peut VOIR le royaume de Dieu. » (Jean 3 :3). Ce que nous voyons, nous le voyons de nos propres yeux. Or, pour « voir » le royaume de Dieu, cela implique qu’il nous faut « entrer » dans le royaume de Dieu (Jean 3 :5).
Nous ne pouvons voir l’objet de nos désirs que si nous entrons dans le lieu où il se trouve. « Car là où est ton trésor, là aussi sera ton cœur. » (Matthieu 6 :21).
Toutefois, ce qui est né de la chair est chair. Nous ne pouvons donc pas accéder dans le royaume de Dieu avec notre corps de chair et sang ; il est corrompu par la nature du péché.
Alors, Jésus nous donne aujourd’hui  la possibilité d’y accéder ; la condition requise est : « Il faut que vous naissiez de nouveau. » (Jean 3 :7).

Suite aux différents réveils, la nouvelle naissance a souvent été attribuée au simple fait qu’une personne accepte Jésus dans sa vie et qu’elle soit baptisée du Saint-Esprit.

Nous ne devons pas confondre la repentance et la conversion pour le salut de quiconque croit en acceptant Jésus dans sa vie comme Sauveur et Seigneur d’une part : Le geôlier demanda : « Seigneurs, que faut-il que je fasse pour être sauvé ? Paul et Silas répondirent : « Crois au Seigneur Jésus, et tu seras sauvé, toi et ta famille. » (Actes 16 :30-31) ;  et les manifestations de l’Esprit qui en découlent d’autre part : « Comme Pierre prononçait encore ces mots, le Saint-Esprit descendit sur tous ceux qui écoutaient la parole. Tous les fidèles circoncis qui étaient venus avec Pierre furent étonnés de ce que le don du Saint-Esprit était aussi répandu sur les païens. Car ils les entendaient parler en langues et glorifier Dieu. » (Actes 10 :44 à 46).

Observons. Que l’esprit soit « recréé » est une chose. Toutefois nous ne pouvons pas « voir » le royaume de Dieu avec notre esprit, certes, tout juste en capter l’orientation pour tenter de marcher dans la bonne direction ; c’est ce que nous avons défini comme étant « la marche par la foi » avec pour seul fondement « les promesses de Dieu ». Mais, comme des aveugles, combien se sont heurtés à des obstacles sous le couvert de la marche par la foi avec ses conquêtes et ses défaites, et avons-nous mis en exégèse cette maxime : l’important n’est pas de tomber, mais de se relever ! Mais, humblement, combien ont fait naufrage pendant la marche ?

Reconsidérons donc le plan de Dieu pour entrer dans et voir le royaume de Dieu auquel nous avons accès en Jésus-Christ (Jean 3 :6).

Ma réflexion se veut pertinente pour rentrer dans les réalités célestes de notre histoire.

N’étant pas en mesure d’accéder dans le royaume de Dieu avec notre corps de chair et de sang, deux solutions s’offrent à nous :
1ère solution : l’attente fatale de la première mort. Ce qui est le cas pour beaucoup de croyants, alors que la mort a été vaincue et rendue impuissante. Le plan de Dieu est de nous faire échapper à la première mort, donc le salut de notre corps mortel.
2ème solution : naître de nouveau, être recréé esprit, âme et corps. Ce qui prévu pour notre salut esprit, âme et corps dans le plan de Dieu, intégrant la transformation de notre corps mortel en revêtant notre corps céleste qui vient absorber ce qui est mortel et vivre notre salut dans la plénitude de Jésus Glorifié.

« Dieu réserve la vie éternelle à ceux qui par la persévérance à bien faire, cherchent l’honneur, la gloire et l’immortalité. » (Romains 2 ; 7).

« Nous ne mourrons pas tous, mais tous nous serons changés. … Car il faut que ce corps corruptible revête l’incorruptibilité, et que ce corps mortel revête l’immortalité. » (1 Corinthiens 15 :51 à 53).

Jésus déclare : « Je ne cherche pas ma gloire ; il en est un qui la cherche et qui juge. En vérité, en vérité, je vous le dis, si quelqu’un garde ma parole, il ne verra jamais la mort. » (Jean 8 :50, 51).

Oui, en nous affectionnant aux choses de l’Esprit, c’est la vie et la paix qui en découlent lorsque nous acceptons de revêtir la nature céleste de Jésus qui agit à l’intérieur et sur l’extérieur. Le corps, il est vrai, est mort à cause du péché. Mais CELUI qui a ressuscité Jésus-Christ d’entre les morts, au nombre desquels nous étions par nos offenses, rend la vie à nos corps mortels par Son Esprit qui habite en nous (Romains 8 :5 à 11).
Qu’avons-nous fait de cela ?

Ainsi, nous avons limité la nouvelle naissance au niveau de l’esprit avec la vie de Jésus dans notre être intérieur, mais nous avons omis que la nouvelle naissance incorporait également notre corps mortel ; ce qui implique qu’il doit passer par la transformation pour devenir semblable à Jésus dans Sa gloire.

« Lorsque les cœurs se convertissent au Seigneur, le voile est ôté. Or, le Seigneur c’est l’Esprit ; et là où est l’Esprit du Seigneur, là est la liberté. Nous tous qui, le visage découvert (identifiable à Jésus), contemplons (ce que nous voyons réellement) comme dans un miroir la gloire du Seigneur, nous sommes transformés en la même image (corps glorifié de Jésus), de gloire en gloire, comme par le Seigneur l’Esprit. » (2 Corinthiens 3 :16 à 18).

C’est là le plan divin que Dieu a prévu. Et Jésus est revenu vers Jean (les siens – nous) afin de nous livrer Ses dernières instructions, afin que nous nous engagions à marcher sur la route du vainqueur pour entrer dans - et voir- le royaume de Dieu. Cela ne peut s’opérer que dans la mesure où nous faisons ce qui doit être fait de notre part, à savoir : offrir notre corps en sacrifice sur l’autel pour qu’il immergé dans le feu céleste (métamorphose), ce qui sera de notre part un culte raisonnable, logique (Romains 12 :1).
A savoir que Christ ressuscité des morts ne meure plus, la mort n’a plus de pouvoir sur lui. De même, pouvons-nous nous regarder corporellement comme morts au péché, et comme vivants pour Dieu en Jésus-Christ jusqu’à parvenir à ETRE ce qu’il a fait de nous (toi) : « Il nous a rendus à la vie avec Christ (c’est par grâce que vous êtes sauvés) ; il nous a ressuscités ensemble, et nous a fait asseoir ensemble dans les lieux célestes, en Jésus-Christ. » (Ephésiens 2 :5 à 7).

Ainsi, comme Paul nous y exhorte, faisons ce que beaucoup d’entre nous n’ont peut-être pas encore fait réellement, donnons-nous nous-mêmes à Dieu comme étant vivants de morts que nous étions, et offrons à Dieu nos membres (notre corps), comme des instruments de justice (Romains 6 :13).

Le corps entre alors dans le processus de re-création (nouvelle naissance) en vue de parvenir à être recouvert de l’immortalité ; à partir de là, la mort ne peut plus alors nous toucher, car nous devenons l’ouvrage de Dieu re-créé en Jésus-Christ pour accomplir de bonnes œuvres issues du royaume de Dieu et qui ont été préparées d’avance afin que nous les pratiquions dans le repos de la foi (Ephésiens 2 :10).

Nous pouvons comprendre l’application de ce que Jean écrit : « Nous savons que quiconque est né de Dieu (né de nouveau, né de la Jérusalem d’en haut esprit, âme et corps) ne pèche point ; mais celui qui est né de Dieu se garde lui-même (dans cette dimension céleste), et le malin ne le touche pas (puisqu’il rencontre le revêtement de la nature glorieuse de Jésus Glorifié). Nous savons que nous sommes de Dieu (de la même nature que Jésus-Christ Glorifié, notre avocat, notre défenseur), et que le monde est sous la puissance du malin (l’accusateur qui inflige toutes sortes de maux). Nous savons aussi que le Fils de Dieu est venu, et qu’il nous a donné l’intelligence (renouvelée) pour connaitre le Véritable (Jésus Glorifié) ; et nous sommes dans le Véritable, en son Fils Jésus-Christ. » (1 Jean 5 :18 à 20).

Alors, maintenant acceptons la possibilité et l’importance d’entrer dans - et de voir- le royaume de Dieu.

Jésus dit à Nicodème : « Nous disons ce que nous savons, et nous rendons témoignage de ce que nous avons vu (dans le royaume de Dieu). » (Jean 3 :11).

« Merci pour le trésor et bienvenus à vous.
Hier nous avons vécu quelque chose d'extraordinaire au CCPV.
Une jeune fille, qui était oppressée par des puissances occultes, nous a été amenée. Pendant que nous priions pour elle, le visage du Seigneur est apparu sur le sol, il arborait un sourire éclatant et aussitôt, les cinq que nous étions, nous nous sommes mis à élever des actions de grâce en lieu et place des prières de combat. Quelques instants après, la jeune fille a été totalement délivrée et s'est mise à louer et à adorer le Seigneur avec nous; elle avait retrouvé tous ses sens. Ce fut un temps fort pour nous. »
                                                                                                                              Pasteur David TRAORE Boari

Si vous ne croyez pas dans le témoignage de ce qui se manifeste sur la terre, comment croirez-vous quand je vous parlerai des réalités célestes dit Jésus ? (Jean 3 :12).

Le royaume de Dieu s’est approché et s’approche de beaucoup de personnes qui ont été et sont au bénéfice de « SES » effets bienfaisants (délivrance, guérison, miracle, pardon, réconciliation, …). (Luc 10 :8 à 9). Mais il ne fait que s’approcher dans le but d’attirer ces personnes à s’affectionner aux choses d’en haut et d’emprunter la route du vainqueur définie par notre Seigneur Jésus dans le message de l’Apocalypse.  La porte du ciel est ouverte. Le Saint-Esprit n’a de cesse d’attirer notre attention, non sur les effets, mais sur l’Auteur de Ses effets qu’il nous manifeste par pure grâce.

Dans notre union avec Jésus, la nature du royaume de Dieu agit sur notre esprit, notre âme et notre corps (Luc 9 :28 à 36).
Jésus dit aux disciples : « Heureux ceux qui voient ce que vous voyez. » (Luc 10 :23).

« Les yeux de ceux qui voient ne seront plus bouchés, et les oreilles de ceux qui entendent seront attentives. » (Ésaïe 32 :3).

Depuis le Centre Chrétien La Parole Vivante à Fada N’gourma, au Burkina Faso, nous prions pour vous et disons notre reconnaissance à Dieu notre Père pour le collyre qui se répand sur vos yeux.
Le Saint-Esprit vous aide à marcher sur la route du vainqueur que vous êtes.

Même si les circonstances disent le contraire, ne vous laissez point aller dans cet enfermement charnel, diabolique. « L’enfer-me(te)-ment »

L’important pour vous est d’accepter d’entrer dans - et de voir- ce que vous possédez en Jésus dans le royaume de Dieu auquel il nous donne accès.

A partir de là, saisissez de la main de la foi ce que de vos yeux métamorphosés vous y voyez comme étant vos bénédictions, et marchez sur vos géants avec l’assurance que ce que vous avez vu conformément aux promesses de Dieu, vous le verrez s’accomplir dans le temps de Dieu. Il est fidèle.

Merci à vous qui priez pour et avec nous.

Merci à vous pour le service de libéralité que vous exercez dans la gloire de Jésus en faveur de Son œuvre et le soutien pour l’exercice de notre ministère.

Dès notre retour nous vous partagerons de plus amples nouvelles de notre mission commune.

Tous ici vous adressent leurs salutations fraternelles.


Fraternellement,
Votre frère et ami
Yves GRAVET
Pasteur-Missionnaire

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.