mardi 25 mars 2025

EN YESHUA - HONNEUR – GLOIRE - IMMORTALITÉ

 EN YESHUA 

HONNEUR – GLOIRE - IMMORTALITÉ

 

 

Yeshua, l’homme de Nazareth

Yeshua, l’homme de Nazareth a révolutionné le monde. Son message d'amour, de compassion et de justice a transcendé les barrières culturelles et religieuses, inspirant des millions de personnes à travers les âges. Sa vie et ses enseignements ont formé le fondement d'une des religions les plus influentes au monde, le christianisme. 

En prêchant l'égalité et en défendant les opprimés, Yeshua a laissé une empreinte indélébile sur l'histoire humaine, et son héritage continue de guider et d'inspirer les générations actuelles et futures.

 

Yeshua, le Rédempteur

Yeshua, le Rédempteur, est venu comme le sauveur de l'humanité. Selon les Évangiles, il a sacrifié sa vie pour racheter les péchés du monde, offrant ainsi à tous la possibilité de se réconcilier avec Dieu et vivre le plan de la rédemption et de la vie éternelle. 

Par ses paraboles et ses miracles, il a démontré le pouvoir de la foi et la capacité de convertir le cœur de pierre en cœur de chair. 

Son message central d'amour inconditionnel et de pardon a ouvert des voies nouvelles pour vivre le plein Évangile source du plein salut, et continue d'être une source d'inspiration et de réconfort pour des millions de croyants à travers le monde. 

Yeshua nous rappelle que la véritable grandeur se trouve dans le don de soi aux autres et dans l'humilité.

 

Yeshua, le faiseur de miracles

Yeshua, le faiseur de miracles, a captivé l'imagination et la foi de ses disciples par ses actes extraordinaires libérant chacun de la captivité du pouvoir de Satan. 

Les Évangiles relatent de nombreux miracles accomplis par Yeshua, allant de la guérison des malades à la résurrection des morts, en passant par la multiplication des pains et des poissons pour nourrir des foules affamées. 

Par ses miracles, Yeshua a montré que l'amour divin transcende les lois naturelles et que la foi en Son Nom surmonte les obstacles les plus insurmontables conduisant sur le chemin de la liberté. Chaque miracle n'était pas seulement un acte de pouvoir, mais une manifestation de compassion et de miséricorde, invitant les témoins à croire en la possibilité de transformation et de renouveau « esprit-âme-corps ». 

Les miracles de Yeshua continuent d'être racontés et célébrés, offrant un message d'espoir et de foi inébranlable à ceux qui cherchent à écouter, entendre, à recevoir sa parole qui est Esprit et Vie, et comprendre la profondeur de son amour et de son sacrifice.

 

Yeshua, condamné et crucifié

Yeshua, innocent de tout mal, se présente comme étant Fils de Dieu conduisant sur « le chemin, la vérité, la vie.» Par cette proclamation, il affirme sa divinité et son rôle unique dans le plan de salut de l'humanité. 

En se définissant ainsi, il invite chacun à suivre ses enseignements et à trouver en lui la source de la vérité rendant libre du pouvoir de la mort, et assure la vie éternelle.

Yeshua le Messie n’ayant pas été reconnu par certains de son peuple, ont crié « crucifie ! Crucifie ! » et sur la proposition des autorités Romaines ont choisi de libérer un voleur nommé Barrabas, et condamné Yeshua pour qui les Romains n’avaient rien qui justifiait une telle condamnation. 

La crucifixion de Yeshua est ainsi devenue un acte puissant de l'injustice humaine, mais aussi de la rédemption divine. En acceptant son sort sans résistance, Yeshua a démontré une force intérieure et une foi inébranlable en la volonté de Dieu. 

Sa mort sur la croix, bien que tragique, est perçue par les croyants comme le point culminant de sa mission rédemptrice et victorieuse sur Satan ayant entrainé la chute de l’humanité. 

Par son sacrifice ultime, il a offert à l'humanité la possibilité de la réconciliation avec Dieu et l'accès à la vie éternelle. 

La crucifixion de Yeshua, suivie de sa résurrection, a solidifié sa place centrale dans la théologie chrétienne et continue d'inspirer des réflexions profondes sur la nature de la foi, du pardon et de l'amour divin.

La crucifixion de Yeshua sur la croix de Golgotha a manifesté ainsi par le don de sa vie à prendre notre place, satisfaisant pleinement à la justice de Dieu notre condamnation. 

Ainsi,  «Il n'y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus-Christ, [qui ne vivent pas conformément à leur nature propre mais conformément à l'Esprit].» Romains 8:1 S21

En ce moment de profonde souffrance et de sacrifice, Yeshua, poussa de nouveau un grand cri et rendit l'esprit. 

Et voici que le voile du temple se déchira en deux depuis le haut jusqu'en bas, la terre trembla, les rochers se fendirent, les tombeaux s'ouvrirent et les corps de plusieurs saints qui étaient morts ressuscitèrent. Étant sortis des tombes, ils entrèrent dans la ville sainte après la résurrection de Yeshua et apparurent à un grand nombre de personnes, témoignages vivants de la puissance divine et de l'accomplissement des prophéties.

 

Yeshua, le ressuscité

Après sa crucifixion, son corps est descendu de la croix, placé dans un tombeau. Une pierre a été roulée fermant l’entrée de ce tombeau.

«Christ aussi a souffert, et ce une fois pour toutes, pour les péchés. Lui le juste, il a souffert pour des injustes afin de vous conduire à Dieu. Il a souffert une mort humaine, mais il a été rendu à la vie par l'Esprit. 

C'est alors aussi qu'il est allé faire une proclamation aux esprits en prison, ceux-là mêmes qui avaient été rebelles autrefois, lorsque la patience de Dieu se prolongeait à l’époque de Noé, pendant la construction de l'arche. Un petit nombre de personnes, à savoir huit, sont entrées dans ce bateau et ont été sauvées à travers l'eau.» 1 Pierre 3:18-20 S21

Pendant les trois jours qui ont suivi sa crucifixion, Yeshua a prêché aux esprits en prison, ceux qui avaient été désobéissants pendant les jours de Noé. Par cet acte, il a démontré sa victoire sur Satan et ses œuvres de ténèbres, et lui arrachant les clés de la puissance de la mort.

Le troisième jour, il est ressuscité d'entre les morts, accomplissant ainsi la prophétie et démontrant sa victoire sur la mort et le péché. Sa résurrection est devenue le fondement de la foi chrétienne, ouvrant la voie royale de l'espoir et la promesse de la vie éternelle pour tous ceux qui croient en lui. 

En apparaissant à ses disciples après sa résurrection, Yeshua a renforcé leur foi et les a chargés de répandre son message d'amour et de rédemption à travers le monde. À travers sa résurrection, Yeshua a montré que l'amour de Dieu est plus fort que la mort et que la foi en Son Nom triomphe des épreuves les plus difficiles.

 

Yeshua, son ascension

«Après avoir dit cela, il s'éleva dans les airs pendant qu'ils le regardaient et une nuée le cacha à leurs yeux. Et comme ils avaient les regards fixés vers le ciel pendant qu'il s'en allait, deux hommes habillés de blanc leur apparurent et dirent: «Hommes de Galilée, pourquoi restez-vous à regarder le ciel? 

Ce Jésus qui a été enlevé au ciel du milieu de vous reviendra de la même manière que vous l'avez vu aller au ciel. »  Actes 1:9-11 S21

Yeshua s'éleva dans les airs au regard de ses disciples, laissant derrière lui une promesse d'espoir et de retour. Cet événement, connu sous le nom d'Ascension, marque la fin de son séjour terrestre et le début de son règne céleste. 

Les disciples, émerveillés et quelque peu déconcertés, furent rassurés par l'apparition des deux hommes en blanc, qui leur annoncèrent le retour futur de Yeshua. Cette ascension est non seulement une preuve supplémentaire de sa divinité, mais aussi un rappel constant de la promesse de son retour et de la finalité du plan divin pour l'humanité.

 

Yeshua, Corps de feu céleste

Il est écrit en Apocalypse 1:3 : « Heureux celui qui lit et ceux qui écoutent les paroles de la prophétie et gardent ce qui s’y trouve écrit, car le moment est proche ! »

Ce bonheur est destiné à ceux qui aspirent à comprendre et à vivre selon les enseignements prophétiques. Bien que ce message ait été écrit il y a de nombreux siècles, il conserve une pertinence éternelle. 

Les paroles de la prophétie ne sont pas seulement pour un passé lointain ou un futur incertain, mais pour aujourd'hui et demain. Elles nous invitent à une vigilance spirituelle constante, à une préparation quotidienne constante et à une espérance vivante. En les lisant et en les écoutant, nous trouvons des encouragements et des guides pour notre vie présente et pour ce qui est à venir. 

Ainsi, la promesse de bénédiction ne se limite pas à une période particulière, mais s'étend à tous ceux qui, à travers les âges et aujourd’hui choisissent par la foi de se rapprocher dans un esprit d'amour en vue de fusionner (communier) en Yeshua glorifié dans une immersion de feu céleste.

«Vous êtes tous fils de Dieu par la foi en Jésus-Christ; en effet, vous tous qui avez été baptisés en Christ, vous vous êtes revêtus de Christ. Il n'y a plus ni Juif ni non-Juif, il n'y a plus ni esclave ni libre, il n'y a plus ni homme ni femme, car vous êtes tous un en Jésus-Christ. Si vous appartenez à Christ, vous êtes donc la descendance d'Abraham [et] vous êtes héritiers conformément à la promesse.»Galates 3:26-29 S21

Être baptisé, c’est être plongé entièrement esprit, âme et corps dans la nature divine et glorifiée de Christ. C’est être transformé, métamorphosé et renouvelé, revêtant la pleine identité de Christ, et ainsi, devenir une nouvelle création en Lui.

Alors OUI ! «J'ai été crucifié avec Christ; ce n'est plus moi qui vis, c'est Christ qui vit en moi; et ce que je vis maintenant dans mon corps, je le vis dans la foi au Fils de Dieu qui m'a aimé et qui s'est donné lui-même pour moi.» Galates 2:20 S21

Ainsi, notre identité d’enfant de Dieu est en Christ. Par la foi en Yeshua, nous devenons héritiers de la promesse divine et revêtus de sa nature glorieuse. Cette transformation nous appelle à vivre selon ses enseignements et à marcher dans la lumière de sa vérité. 

La vision de Jean à Patmos, ainsi que la conversion de Saul de Tarse, témoignent du pouvoir transformateur de la rencontre avec le Christ glorifié. Elles nous rappellent que, peu importe notre passé, nous sommes des rachetés de Notre Père par Yéshua qui a payé notre dette, et sommes appelés désormais à une nouvelle vie en Lui, une vie marquée par la foi, l'espérance et l'amour qui honore Père, Fils et Saint-Esprit.

 

«Le voici qui vient avec les nuées. Tout œil le verra, même ceux qui l'ont transpercé, et toutes les familles de la terre pleureront amèrement sur lui. Oui. Amen! «Je suis l'Alpha et l'Oméga, dit le Seigneur Dieu, celui qui est, qui était et qui vient, le Tout-Puissant.»» Apocalypse 1:7-8 S21

Il est écrit en Apocalypse 1:7 : « Le voici qui vient avec les nuées. Tout œil le verra, même ceux qui l'ont transpercé, et toutes les familles de la terre pleureront amèrement sur lui. Oui. Amen! » Il fait référence au retour glorieux de Yeshua (Jésus) à la fin des temps. 

Ce retour sera visible par tous, y compris ceux qui l'ont transpercé, c'est-à-dire ceux qui ont participé à sa crucifixion. Ce moment marquera le triomphe ultime de Yeshua le Messie et amènera un profond repentir et un chagrin universel parmi les peuples de la terre.

Cette déclaration, « Je suis l'Alpha et l'Oméga, dit le Seigneur Dieu, celui qui est, qui était et qui vient, le Tout-Puissant. », résonne profondément avec la nature éternelle et omnipotente de Dieu. L'Alpha et l'Oméga, étant les premières et dernières lettres de l'alphabet grec, symbolisent le commencement et la fin, l'intégralité de l'existence et de la création. 

En affirmant être « celui qui est, qui était et qui vient », Yeshua qui est Dieu se présente comme éternel, transcendant le temps et l'histoire humaine. Il est le créateur souverain qui existe depuis toujours, qui est actif dans le présent et qui reviendra dans toute Sa gloire à la fin des temps. 

Ces mots sont source de réconfort et d'assurance pour les croyants, leur rappelant la puissance et la fidélité de Dieu, ainsi que la promesse de Sa présence éternelle.

 

«Moi Jean, votre frère et votre compagnon dans la persécution, le royaume et la persévérance en Jésus-Christ, j'étais dans l'île appelée Patmos à cause de la parole de Dieu et du témoignage de Jésus-Christ. Je fus saisi par l'Esprit le jour du Seigneur et j'entendis derrière moi une voix forte comme le son d'une trompette. 

Elle disait: «Ce que tu vois, écris-le dans un livre et envoie-le aux sept Églises: à Éphèse, à Smyrne, à Pergame, à Thyatire, à Sardes, à Philadelphie et à Laodicée.» Je me retournai pour savoir quelle était la voix qui me parlait. 

M’étant donc retourné, je vis sept chandeliers d'or, et au milieu des [sept] chandeliers quelqu'un qui ressemblait à un fils d'homme. Il était habillé d'une longue robe et portait une écharpe en or sur la poitrine. Sa tête et ses cheveux étaient blancs comme de la laine blanche, comme de la neige. Ses yeux étaient comme une flamme de feu, ses pieds étaient semblables à du bronze ardent, comme s’ils avaient été embrasés dans une fournaise, et sa voix ressemblait au bruit de grandes eaux. Il tenait dans sa main droite sept étoiles, de sa bouche sortait une épée aiguë à deux tranchants et son visage était comme le soleil lorsqu'il brille dans toute sa force. 

Quand je le vis, je tombai à ses pieds comme mort. Il posa alors sa main droite sur moi en disant: «N'aie pas peur. Je suis le premier et le dernier, le vivant. J'étais mort et voici, je suis vivant aux siècles des siècles. Je détiens les clés de la mort et du séjour des morts. Écris donc ce que tu as vu, ce qui est et ce qui doit arriver ensuite.»  Apocalypse 1:9-19 S21

Jean, dans son exil sur l’île de Patmos, est marqué comme prémices finalisant notre pleine délivrance et capacité a manifesté, non plus partiellement, mais pleinement la volonté – justice - de Dieu sur la terre comme au ciel. 

Sa vision fut marquée par des éléments empreints de grandeur et de révélation divine. L'apôtre, saisi par l'Esprit, se trouva en présence de Yeshua, dont l'apparence éclatante et majestueuse dépassait toute compréhension humaine. Yeshua, décrit comme un corps de feu céleste, portait des attributs symboliques: ses yeux de flamme, ses pieds de bronze ardent, et sa voix comme le bruit de grandes eaux. 

Cette vision de Yeshua, dans toute sa gloire, révéla la nature divine et immuable de Celui qui détient les clés de la mort et du séjour des morts. Jean, plongé dans cette rencontre comme mort, fut non seulement témoin mais aussi transformé, métamorphosé par l’intensité de la révélation divine, baptisé dans cette lumière céleste et une vérité éternelle. 

Il reçut alors l'ordre et pouvoir de monter jusque dans la salle du Trône où il visualisa le contenu de l'Apocalypse qu'il eut mission d'écrire et qui nous concerne, nous les membres du Corps de Christ.

 

Comparons avec Saul de Tarse. 

«Comme il était en chemin et qu'il approchait de Damas, tout à coup, une lumière qui venait du ciel resplendit autour de lui. Il tomba par terre et entendit une voix lui dire: «Saul, Saul, pourquoi me persécutes-tu?» 

Il répondit: «Qui es-tu, Seigneur?» 

Et le Seigneur dit: «Moi, je suis Jésus, celui que tu persécutes. Lève-toi, entre dans la ville et on te dira ce que tu dois faire.» 

Les hommes qui l'accompagnaient s'arrêtèrent, muets de stupeur; ils entendaient bien la voix, mais ils ne voyaient personne. 

Saul se releva de terre. Malgré ses yeux ouverts, il ne voyait rien; on le prit par la main pour le conduire à Damas. Il resta trois jours sans voir et il ne mangea ni ne but rien.» Actes 9:3-9 S21

Saul, tout comme Jean, se retrouva plongé dans une expérience transformante, immergé dans la lumière céleste de Yeshua glorifié. Cette rencontre bouleversa non seulement sa vision physique, mais aussi sa perception spirituelle, réorientant sa mission vers la diffusion du message divin. 

Saul, le cœur converti, circoncis, devenu Paul, incarne ainsi le pouvoir de transformation et de renouveau que Yeshua offre, promettant une nouvelle vie et une nouvelle direction à ceux qui se tournent vers Lui. 

Cette lumière céleste, symbolisant la vérité éternelle et la puissance divine, continue d'illuminer et de guider les croyants à travers les âges, les appelant à vivre dans la foi, l'espérance et l'amour.

 

 

Serviteur d’une nouvelle alliance

Une exploration théologique

L’origine du concept

Le concept de « serviteur d’une nouvelle alliance » trouve ses racines dans le Nouveau Testament, notamment dans les écrits de l’apôtre Paul. 

Dans 2 Corinthiens 3:4-6, Paul écrit : 

« Telle est l'assurance que nous avons par Christ auprès de Dieu. Je ne dis pas que nous soyons capables, par nous-mêmes, de concevoir quelque chose comme si cela venait de nous. Notre capacité, au contraire, vient de Dieu. Il nous a aussi rendus capables d'être serviteurs d'une nouvelle alliance, non de la lettre, mais de l'Esprit; car la lettre tue, mais l'Esprit fait vivre. »

Cette déclaration met en lumière la transition d’une ancienne alliance, basée sur la Loi, à une nouvelle alliance centrée sur l’Esprit et la grâce divine.

La Nouvelle Alliance

La nouvelle alliance est une promesse divine de renouvellement et de transformation. Elle est inaugurée par le sacrifice de Yeshua (Jésus) sur la croix, qui scelle cette alliance par son sang, offrant ainsi une rédemption et une relation renouvelée entre Dieu et l’humanité. 

Contrairement à l’ancienne alliance, qui reposait sur la loi mosaïque et les sacrifices rituels, la nouvelle alliance est basée sur la foi en Yeshua et l’action vivifiante de l’Esprit Saint.

La Lettre et L’Esprit

Paul oppose la « lettre » de la loi, qui est rigide et peut condamner, à l’« Esprit », qui donne la vie et la liberté. 

La lettre, selon Paul, tue parce qu’elle expose les péchés sans offrir de véritable solution pour la purification et la rédemption. L’Esprit, en revanche, transforme intérieurement les croyants, les sanctifie et les conduit à vivre selon la volonté de Dieu.

Le rôle du serviteur

Être un serviteur d’une nouvelle alliance implique une responsabilité profonde et une mission transcendante. Un serviteur de la nouvelle alliance est appelé à vivre selon l’Esprit, témoignant de la grâce et de l’amour de Dieu à travers ses actions et ses paroles. C’est un rôle qui nécessite l’abandon de l’ancien mode de vie centré sur soi et la loi, pour embrasser une existence guidée par l’Esprit Saint.

Exemples de serviteurs dans la Bible

La Bible nous fournit des exemples puissants de personnes ayant incarné ce rôle de serviteur de la nouvelle alliance. 

Jean, exilé sur l’île de Patmos, est un témoin des révélations divines qui marquent la fin des temps et le retour glorieux de Yeshua. Sa vision, empreinte de grandeur et de majesté, le transforme et lui donne la mission de transmettre ces révélations aux Églises.

Saul de Tarse, qui devient l’apôtre Paul après sa rencontre divine sur le chemin de Damas, est un autre exemple éclatant. Plongé dans la lumière céleste, Saul est transformé et réorienté vers la diffusion du message divin. Il devient un fervent prédicateur de la nouvelle alliance, incarnant le pouvoir de transformation et de renouveau offert par Yeshua.

Les implications contemporaines

Aujourd’hui, le concept de serviteur d’une nouvelle alliance continue d’avoir des implications profondes pour les croyants. Il appelle à une vie de foi, d’espérance et d’amour, guidée par l’Esprit Saint. 

Les serviteurs de la nouvelle alliance sont des témoins vivants de la grâce divine, appelés à partager cette vérité avec le monde et à vivre selon les principes du royaume de Dieu.

La mission évangélique

La mission évangélique des serviteurs de la nouvelle alliance est essentielle. Ils sont appelés à proclamer l’Évangile, à enseigner et à montrer aux croyants la voie où Jean est passé, et fut immergé, baptisé en Christ. Ce rôle implique également un engagement envers la justice, la miséricorde et la solidarité avec les plus vulnérables.

Conclusion

En conclusion, être un serviteur d’une nouvelle alliance en entrant dans l’Apocalypse est un appel à une transformation profonde et à une mission divine de là où nous sommes assis en Yeshua En Haut vers la terre. C’est un rôle qui transcende la simple observance de la loi pour embrasser une vie guidée par l’Esprit, centrée sur la grâce et l’amour de Dieu en Yeshua glorifié. 

Les croyants, en suivant l’exemple des apôtres et des premiers serviteurs, sont invités à vivre cette vocation avec détermination et foi, témoignant de la puissance vivifiante de la nouvelle alliance à travers leur vie quotidienne, de la repentance face à la croix, passant à l'autre bord dans la dimension de gloire pour revêtir Christ, et servir les dernières volontés de Yeshua pour Son Église décrites par l'apôtre Jean. 

Entrer dans l’Apocalypse n’est pas une entrée intellectuelle. C’est une prise de position de foi qui demande une ouverture spirituelle et une réceptivité aux révélations divines et aux attentes de Yeshua, Roi des rois. Cela implique de se laisser transformer par l'Esprit de la parole de Dieu, de vivre en fusion avec Sa volonté témoignant de Sa grandeur à travers notre existence quotidienne. 

Les serviteurs de la nouvelle alliance sont appelés à cette puissante connexion avec l'Esprit Saint, à cette immersion totale dans la vérité divine allant au-delà de la compréhension humaine. C’est un engagement de cœur et d’âme, une adoption de la perspective céleste, hors de toute conception intellectuelle, qui illumine et guide chaque pas vers la gloire en Yeshua.

Entendons, écoutons et recevons l’invitation de l’apôtre Paul : «Je vous encourage donc, frères et sœurs, par les compassions de Dieu, à offrir votre corps comme un sacrifice vivant, saint, agréable à Dieu. Ce sera de votre part un culte raisonnable. Ne vous conformez pas au monde actuel, mais soyez transformés par le renouvellement de l’intelligence afin de discerner quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait.» Romains 12:1-2 S21

 

En Yeshua

Yves Gravet

 

«Par ton endurcissement et ton refus de te repentir, tu t'amasses un trésor de colère pour le jour où Dieu révélera sa colère et son juste jugement. Il traitera chacun conformément à ses actes: à ceux qui, par leur persévérance à faire le bien, recherchent :

l'honneur, la gloire et l'incorruptibilité (l’immortalité),

il donnera la vie éternelle ; mais il réserve son indignation et sa colère à ceux qui, par esprit de révolte, rejettent la vérité et obéissent à l'injustice. La détresse et l’angoisse atteindront tout être humain qui fait le mal, le Juif d’abord, mais aussi le non-Juif. La gloire, l’honneur et la paix seront pour tout homme qui fait le bien, le Juif d’abord, mais aussi le non-Juif, car devant Dieu il n'y a pas de favoritisme.» Romains 2:5-11 S21

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.