La Graine de Moutarde !
Chers bien-aimés partenaires,
D’où vient – naît la Foi ?
« Ainsi la foi vient de ce qu’on entend, et ce qu’on entend vient de la parole de Christ. » - Romains 10 : 17.
Qu’est-ce que la Foi ?
« Or la foi est une ferme assurance des choses qu’on espère, une démonstration de celles qu’on ne voit pas. » - Hébreux 11 : 1
Citons quelques exemples qui illustrent la Foi selon Dieu et ses œuvres qui en découlent dans l’Ancien Testament :
« C’est par la foi que nous reconnaissons que le monde a été formé par la parole de Dieu, en sorte que ce qu’’on voit n’a pas été fait de choses visibles.
C’est par la foi qu’Abel offrit à Dieu un sacrifice plus excellent que celui de Caïn ; c’est par elle qu’il fut déclaré juste, Dieu approuvant ses offrandes ; et c’est par elle qu’il parle encore, quoique mort.
C’est par la foi qu’Énoch fut enlevé pour qu’il ne vît point la mort, et
qu’il ne parut plus parce que Dieu l’avait enlevé ; car, avant son enlèvement, il avait reçu le témoignage qu’il était agréable à Dieu.
Or sans la foi il est impossible de lui être agréable ; car il faut que celui qui s’approche de Dieu croie que Dieu existe, et qu’il est le rémunérateur de ceux qui le cherchent.
C’est par la foi que Noé, divinement averti des choses qu’on ne voyait pas encore, et saisi d’une crainte respectueuse, construisit une arche pour sauver sa famille ; c’est par elle qu’il condamna le monde, et devint héritier de la justice qui s’obtient par la foi.
C’est par la foi qu’Abraham, lors de sa vocation, obéit et partit pour un lieu qu’il devait recevoir en héritage, et qu’il partit sans savoir où il allait.
C’est par la foi qu’il vint s’établir dans la terre promise comme dans une terre étrangère, habitant sous des tentes, ainsi qu’Isaac et Jacob, les cohéritiers de la même promesse. Car il attendait la cité qui a de solides fondements, celle dont Dieu est l’architecte et le constructeur.
C’est par la foi que Sara elle–même, malgré son âge avancé, fut rendue capable d’avoir une postérité, parce qu’elle crut à la fidélité de celui qui avait fait la promesse. » - Hébreux 11 : 3 à 11.
Par conséquent :
« Pour l’avoir possédée, les anciens ont obtenu un témoignage favorable. » - Hébreux 11 : 2
Citons quelques exemples dans le Nouveau Testament qui illustrent la Foi de Jésus et ses œuvres qui témoignent la grâce de Dieu :
« Comme Jésus entrait dans Capernaüm, un centenier l’aborda, le priant et disant : Seigneur, mon serviteur est couché à la maison, atteint de paralysie et souffrant beaucoup.
Jésus lui dit : J’irai, et je le guérirai.
Le centenier répondit : Seigneur, je ne suis pas digne que tu entres sous mon toit ; mais dis seulement un mot, et mon serviteur sera guéri.
Car, moi qui suis soumis à des supérieurs, j’ai des soldats sous mes ordres ; et je dis à l’un : Va ! et il va ; à l’autre : Viens ! et il vient ; et à mon serviteur : Fais cela ! et il le fait.
Après l’avoir entendu, Jésus fut dans l’étonnement, et il dit à ceux qui le suivaient : Je vous le dis en vérité, même en Israël je n’ai pas trouvé une aussi grande foi. » - Matthieu 8 : 5 à 10
Les disciples sont alors dans l’interrogative, quant à l’usage de la mesure de Foi que cet officier a fait preuve : « Dis seulement un mot ! » Plus tard, ils diront à Jésus :
« Les apôtres dirent au Seigneur : Augmente–nous la foi. » - Luc 17 :5.
Quelle va être la réponse de Jésus ?
« Et le Seigneur dit : Si vous aviez de la foi comme un grain de sénevé, vous diriez à ce sycomore : Déracine–toi, et plante–toi dans la mer ; et il vous obéirait. » - Luc 7 : 6
Quel contraste ! Voilà à quelle mesure Jésus réduit la Foi : à « une graine de moutarde ! »
Et plus encore :
« Il leur proposa une autre parabole, et il dit : Le royaume des cieux est semblable à un grain de sénevé qu’un homme a pris et semé dans son champ.
C’est la plus petite de toutes les semences ; mais, quand il a poussé, il est plus grand que les légumes et devient un arbre, de sorte que les oiseaux du ciel viennent habiter dans ses branches. » - Matthieu 13 : 31-32
Avec quelle mesure de Foi cherchons-nous à passer à l’action ?
« C’est à cause de votre incrédulité, leur dit Jésus. Je vous le dis en vérité, si vous aviez de la foi comme un grain de sénevé, vous diriez à cette montagne : Transporte–toi d’ici là, et elle se transporterait ; rien ne vous serait impossible. » - Luc 17 : 20.
Comme pour les disciples, que devons-nous comprendre, quant à la pra-tique de la Foi de Jésus vivant en nous ?
« Il faut qu’il croisse, et que je diminue. » - Jean 3 : 30
L’influence de la Foi de Jésus doit croître dans notre vécu quotidien, alors que celle de notre propre foi enrobée de croyances mortes doit diminuer.
Écoutons le point de vue de l’apôtre Paul qui ne ménage pas son propos :
« Et même je regarde toutes choses comme une perte, à cause de l’excellence de la connaissance de Jésus–Christ mon Seigneur, pour lequel j’ai renoncé à tout, et je les regarde comme de la boue, afin de gagner Christ, et d’être trouvé en lui, non avec ma justice, celle qui vient de la loi, mais avec celle qui s’obtient par la foi en Christ, la justice qui vient de Dieu par la foi, afin de connaître Christ, et la puissance de sa résurrection, et la communion de ses souffrances, en devenant conforme à lui dans sa mort, pour parvenir, si je puis, à la résurrection d’entre les morts.
Ce n’est pas que j’aie déjà remporté le prix, ou que j’aie déjà atteint la perfection ; mais je cours, pour tâcher de le saisir, puisque moi aussi j’ai été saisi par Jésus–Christ. » - Philippiens 3 : 8 à 12.
Il convient de porter notre attention sur ce qui vient influencer le vécu de la Foi qui se différencie de l’expérience !
La Foi de Jésus est immanquablement liée à l’Amour de Dieu ! Or, nous ne vivons pas une relation d’expériences. Mais le vécu de la Foi de Jésus par grâce est une Alliance éternelle liée à l’Amour de Dieu Notre Père !
« Celui qui vient d’en haut est au–dessus de tous ; celui qui est de la terre est de la terre, et il parle comme étant de la terre. Celui qui vient du ciel est au–dessus de tous, il rend témoignage de ce qu’il a vu et entendu, et personne ne reçoit son témoignage.
Celui qui a reçu son témoignage a certifié que Dieu est vrai ; car celui que Dieu a envoyé dit les paroles de Dieu, parce que Dieu ne lui donne pas l’Esprit avec mesure. » - Jean 3 : 31 à 34.
Jésus-Christ en nous, c’est l’espérance de la gloire, car par son alliance nous sommes rendus cohéritiers avec Lui. Ce qui veut dire cohéritiers de la Foi de Jésus ! Elle entraine la Vie Miracle de l’Héritier, par déduction du cohéritier qui Lui est attaché.
Il convient de dire une chose importante qui est celle-ci :
Plus nous apprenons à parler d’un point de vue céleste, plus nous valori-sons la qualité de la Foi de Jésus qui est semblable à une graine de mou-tarde en nous ; son action épure alors l’influence toxique de notre point de vue terrestre revêtant notre propre foi qui n’est qu’une contrefaçon de la Foi née de la Parole de Dieu.
« Mieux vaut peu, avec la crainte de l’Éternel, Qu’un grand trésor, avec le trouble. » - Proverbe 15 : 16.
Mieux vaut le vécu de La Foi semblable à une graine de moutarde fondée sur La Parole, avec le respect de l’Amour parfait de l’Éternel, Plutôt que l’illusion d’une grande foi sans fondement, et être submergé dans les tracas des œuvres injustes, priant cent fois, mais priant sans foi !
La Foi de Jésus vient de ce que nous entendons de Lui, même un seul mot, mais un mot d’ordre qui ouvre la voie de Sa Vie Miracle venant se manifester du ciel sur la terre.
Nous ne nous relâchons point dans le vécu de la Foi de Jésus dans le ser-vice du ministère et de son œuvre Vie Comblée, afin de semer la Parole de la Foi, de là où nous demeurons.
Notre champ de mission, celui dans lequel vous nous accompagner amis partenaires, est notre lieu de résidence.
Nous vous souhaitons une bonne période de repos et de détente.
Toutefois, puis-je humblement vous invitez à ne pas omettre votre libéralité pour Son œuvre Vie Comblée, et le cas échéant votre soutien à l’exercice du ministère. Nous continuons d’y consacrer tout notre temps.
Nos rendez-vous en salle Zoom se poursuivent. Nos amis David et Esther nous partagent de bonnes nouvelles du C.C.P.V. (Photos ci-contre).
Dans l’amour de Jésus. Nos prières s’élèvent en votre faveur.
Fraternellement
Yves et Michelle Gravet