mercredi 13 novembre 2019

Du corps-mort au corps-vivant

Du corps-mort,
« Au Corps-Vivant ! »


 Chers amis partenaires,



« Un autre, parmi les disciples, lui dit : « Seigneur, permets-moi d'aller d'abord enterrer mon père. » Mais Jésus lui répondit : « Suis-moi et laisse les morts enterrer leurs morts. » »
Matthieu 8 :21-22 S21

Comment comprenons-nous ce que rétorque Jésus à son disciple ?

« Laisse les morts enterrer leurs morts ! »

Autrement dit, Jésus nous voit dans ce monde « corps-mort ! ».

« Il s'est humilié lui-même en faisant preuve d’obéissance jusqu'à la mort, même la mort sur la croix. »
Philippiens 2 :8 S21

De vivant dans la gloire du Père, Jésus a été envoyé sur terre dans un corps semblable à notre corps-mort. C’est-à-dire séparé de l’éclat de la gloire de Dieu des suites de la chute d’Adam et Ève.

La Justice de Dieu n’ayant jamais été pleinement satisfaite dans la première Alliance sous la loi donnée à Moïse, Jésus a eu pour mission de satisfaire à la volonté de Sa Justice pour nous racheter, et nous offrir notre plein salut et réintégrer notre héritage.

Dieu ne pouvait plus voir ce désordre humanitaire, les souffrances, les douleurs, toutes les conséquences de l’injustice recouvrir les familles de la terre en captivité.

Jésus, dans ce corps-mort tel que le nôtre, a commencé d’apprendre à obéir à la volonté de Son Père, jusqu’à ce que ce corps-mort soit chargé de nos maladies et de nos douleurs, jusqu’à souffrir les angoisses, et suer des grumeaux de sang - maladie rarissime - pire des souffrances. Et ce corps-mort, qui était en horreur à Dieu, est passé par la mort de La Croix, c’est-à-dire de la crucifixion.

Échec ? NON !

« Quant à vous, vous étiez morts à cause de vos fautes et de vos péchés, que vous pratiquiez autrefois conformément à la façon de vivre de ce monde, conformément au prince de la puissance de l’air, de l’esprit qui est actuellement à l’œuvre parmi les hommes rebelles. Nous tous aussi, nous étions de leur nombre : notre conduite était dictée par les désirs de notre nature propre, puisque nous accomplissions les volontés de la nature humaine et de nos pensées, et nous étions, par notre condition même, destinés à la colère, tout comme les autres. »
Éphésiens 2 :1-3 S21

Oui, corps-mort, nous étions destinés à la crucifixion.

« Nous qui étions morts en raison de nos fautes, il nous a rendus à la vie avec Christ – c’est par grâce que vous êtes sauvés –, il nous a ressuscités et fait asseoir avec lui dans les lieux célestes, en Jésus-Christ. Il a fait cela afin de montrer dans les temps à venir l'infinie richesse de sa grâce par la bonté qu’il a manifestée envers nous en Jésus-Christ. »
Éphésiens 2 :5-7 S21


De notre corps-mort, Il nous a « ressuscités » et fait « asseoir » - « corps-vivant » - avec et en Christ Glorifié dans les lieux célestes.

En Jésus-Christ, nous sommes appelés, pour être libérés de ce corps-mort, car nous sommes justifiés par son sang versé à La Croix pour naître de nouveau, corps-vivant, et glorifiés afin d’être rendus semblables à l’image du Fils premier-né d’entre les corps-morts.

Or, cette vie nouvelle ne se limite pas au niveau de l’esprit, de telle sorte que nous soyons encore exposés aux œuvres de ce monde de ténèbres avec son lot de maladies et de douleurs. En contradiction avec le fait que Jésus-Christ s’en est "pleinement" chargé jusqu’à la mort, c‘est-à-dire devenir « corps-mort ». Et plus encore comme si cela était insuffisant d’ajouter : jusqu’à la mort sur La Croix.

Mesurons-nous l’importance de cette vie nouvelle à laquelle nous sommes appelés ?  Ce Corps-Vivant avec et en Christ est notre parure royale, notre habit qui enveloppe notre âme et notre corps. Il est et se doit d’être le reflet incontestable de la Justice de Dieu, la stature parfaite de Christ !
Éphésiens 4 :13 FRC97

Or, à ce jour nous sommes semblables à ces médecins légistes qui sont en quête sur des corps-morts, afin de déterminer telle ou telle cause d’une maladie ou infirmité que ce corps-mort a subi. Et dans sa compassion, Dieu vient guérir, nous sortir de notre incompréhension.
Comprenons qu’il nous appelle de différentes façons et le Saint-Esprit de nous attirer au-delà de La Croix - elle demeure incontournable - pour passer à l’autre bord. Jésus, Corps-Vivant, Sa Résurrection nous entraine dans le sentier de Sa gloire. C’est là que nous devons nous engager à le suivre. Réveillons le héros de la foi qui sommeille en chacun de nous.
Comment nous voit-Il dans toutes nos déclarations dites professions de foi ?

« Comme un troupeau, ils sont poussés dans le séjour des morts ; la mort est leur berger. Le matin, les hommes droits les foulent aux pieds, leur beauté s’évanouit, le séjour des morts est leur demeure. »
Psaumes 49 :15 S21

Chacun de nous doit choisir dès maintenant quel est le « berger » qu’il veut suivre : Soit « M. Mort » ou « Jésus, le Christ Glorifié ? »

« Dieu n'est pas le Dieu des morts, mais des vivants. Vous êtes complètement dans l'erreur. » »
Marc 12 :27 S21

« Puisque à travers cette sagesse le monde n'a pas connu Dieu en voyant sa sagesse, il a plu à Dieu de sauver les croyants à travers la folie de la prédication. »
1 Corinthiens 1 :21 S21

Et quelle prédication ! Celle du Ressuscité ! Celle du Glorifié ! Celle du Corps-Vivant duquel nous devenons membres par le moyen de la foi.

« Mais l'homme naturel n'accepte pas ce qui vient de l'Esprit de Dieu, car c'est une folie pour lui ; il est même incapable de le comprendre, parce que c'est spirituellement qu'on en juge. »
1 Corinthiens 2 :14 S21

Et c’est en croyant du cœur que nous parvenons à la Justice de Dieu.

« Que dit-elle donc ? La parole est tout près de toi, dans ta bouche et dans ton cœur. Or cette parole est celle de la foi, que nous prêchons. Si tu reconnais publiquement de ta bouche que Jésus est le Seigneur et si tu crois dans ton cœur que Dieu l'a ressuscité, tu seras sauvé. En effet, c'est avec le cœur que l'on croit et parvient à la justice, et c'est avec la bouche que l'on affirme une conviction et parvient au salut, comme le dit l’Écriture : Celui qui croit en lui ne sera pas couvert de honte. Ainsi, il n'y a aucune différence entre le Juif et le non-Juif, puisqu'ils ont tous le même Seigneur, qui se montre généreux pour tous ceux qui font appel à lui. »
Romains 10 :8-12 S21

« Le méchant réalise un gain trompeur, mais semer la justice procure un vrai salaire. Ainsi, la justice conduit à la vie, mais celui qui poursuit le mal trouve la mort. Ceux dont le cœur est perverti font horreur à l'Éternel, mais les hommes intègres dans leur conduite lui sont agréables. C’est certain, le méchant ne restera pas impuni, tandis que la descendance des justes sera sauvée. »
Proverbes 11 :18-21 S21

« La vie est dans le sentier de la justice, son chemin ne conduit pas à la mort. »
Proverbes 12 :28 S21
« Quant à vous, vous n’êtes pas animés par votre nature propre mais par l'Esprit, si du moins l'Esprit de Dieu habite en vous. Si quelqu'un n'a pas l'Esprit de Christ, il ne lui appartient pas. Et si Christ est en vous, votre corps, il est vrai, est mort à cause du péché, mais votre esprit est vie à cause de la justice. Et si l'Esprit de celui qui a ressuscité Jésus habite en vous, celui qui a ressuscité Christ rendra aussi la vie à votre corps mortel par son Esprit qui habite en vous. »
Romains 8 :9-11 S21

De notre corps-mort, Dieu nous donne par notre Seigneur Jésus-Christ la possibilité de passer concrètement dès maintenant à notre corps-vivant avec Lui par le baptême de feu.

« Jésus leur répondit : « Tous les hommes ne sont pas capables d’accepter cet enseignement, mais seulement ceux à qui Dieu en donne les moyens. »
Évangile selon Matthieu 19 :11 FRC97

Quel berger choisissons-nous de suivre ?

Faites-le bon choix dès à présent.

Chacun porte l’empreinte, soit de la mort ou de la Vie


Pour notre part, nous poursuivons notre course dans l’espérance d’accéder concrètement au pays de la promesse et d’en vivre dès à présent, non plus de prémices, mais de la plénitude dans le Christ notre Bon Berger.

Fraternellement en Lui.
Yves Gravet

L'Autorité Divine, l'empreinte de la prière du juste


L’Autorité Divine,
Empreinte de la prière du juste


 Chers amis partenaires,




Texte de base :
« Le lendemain matin, tandis qu’il revenait en ville, Jésus eut faim. Il vit un figuier au bord du chemin et s’en approcha, mais il n’y trouva que des feuilles. Il dit alors au figuier : « Tu ne porteras plus jamais de fruit ! » Aussitôt, le figuier devint tout sec. Les disciples virent cela et furent remplis d’étonnement. Ils demandèrent à Jésus : « Comment ce figuier est-il devenu tout sec en un instant ? » Jésus leur répondit : « Je vous le déclare, c’est la vérité : si vous avez de la foi et si vous ne doutez pas, non seulement vous pourrez faire ce que j’ai fait à ce figuier, mais vous pourrez même dire à cette colline : “Ôte-toi de là et jette-toi dans la mer”, et cela arrivera. Si vous croyez, vous recevrez tout ce que vous demanderez dans la prière. » » Évangile selon Matthieu 21 :18-22 FRC97

Autre texte de base :
« C’est pour cela que je ne me suis pas permis d’aller en personne vers toi. Mais dis un mot pour que mon serviteur soit guéri. Je suis moi-même soumis à mes supérieurs et j’ai des soldats sous mes ordres. Si je dis à l’un : “Va !”, il va ; si je dis à un autre : “Viens !”, il vient ; et si je dis à mon serviteur : “Fais ceci !”, il le fait. » » Évangile selon Luc 7 :7-8 FRC97

Deux exemples, parmi d’autres, où Jésus nous démontre l’Autorité de Notre Père en Action.

Rappelons-nous : « Jésus reprit donc la parole et leur dit : « En vérité, en vérité, je vous le dis, le Fils ne peut rien faire de lui-même, sinon ce qu'il voit le Père accomplir. Tout ce que le Père fait, le Fils aussi le fait pareillement. En effet, le Père aime le Fils et lui montre tout ce que lui-même fait, et il lui montrera des œuvres plus grandes que celles-ci, afin que vous soyez dans l'étonnement. » Jean 5 :19-20 S21

« Un de ces jours-là, Jésus enseignait le peuple dans le temple et annonçait la bonne nouvelle. Les [chefs des] prêtres et les spécialistes de la loi, avec les anciens, survinrent alors et lui dirent : « Dis-nous par quelle autorité tu fais ces choses, ou qui t’a donné cette autorité. »

Alors ils répondirent qu'ils ne savaient pas d'où il venait. Jésus leur dit : « Moi non plus, je ne vous dirai pas par quelle autorité je fais ces choses. » » Luc 20 :1-2, 7-8 S21

« Voici, je vous ai donné le pouvoir de marcher sur les serpents et les scorpions et sur toute la puissance de l'ennemi, et rien ne pourra vous nuire. » Luc 10 :19 S21

« Jésus rassembla les douze [apôtres] et leur donna puissance et autorité pour chasser tous les démons et guérir les maladies. » Luc 9 :1 S21

Ces quelques versets de la Parole de Dieu où Jésus nous démontre ce qu’est l’Autorité spirituelle en exercice.

Envoyé au sein de notre humanité, Jésus a exercé un « droit », celui de Son Père. Ce droit de manifester la « Justice » de Dieu. Et quelle justice !

Il avait le pouvoir de commander au paralytique de se lever, de prendre son brancard et de marcher.

Il avait le pouvoir de se faire obéir en envoyant ses disciples à une adresse pour y préparer la pâque, de faire ramener un ânon à partir d’un lieu précis, afin d’entrer dans Jérusalem.

Il exerçait le pouvoir selon Dieu sur l’injustice. Car le cœur de l’homme séparé de Dieu subit de plein fouet l’injustice.

« Durant sa vie terrestre, Jésus adressa des prières et des supplications, accompagnées de grands cris et de larmes, à Dieu qui pouvait le sauver de la mort. Et Dieu l’exauça à cause de sa soumission. Bien qu’il fût le Fils de Dieu, il a appris l’obéissance par tout ce qu’il a souffert. Après avoir été élevé à la perfection, il est devenu la source d’un salut éternel pour tous ceux qui lui obéissent. En effet, Dieu l’a déclaré grand-prêtre dans la tradition de Melkisédec. » Lettre aux Hébreux 5 :7-10 FRC97

Jésus a appris à exercer l’Autorité de Son Père sur la terre comme au ciel. Il a exercé le Pouvoir (selon Dieu) sur toute l’injustice du monde. C'est là, qu'il a appris l'obéissance en mettant en valeur la Justice de Dieu en vertu de l'Autorité à laquelle il devait obéissance.

Il a exercé l'influence divine sur son environnement. À l’âge de 12 ans, il fait cette déclaration à ses parents : « Quand la fête fut terminée, ils repartirent, mais l’enfant Jésus resta à Jérusalem et ses parents ne s’en aperçurent pas. Ils pensaient que Jésus était avec leurs compagnons de voyage et firent une journée de marche. Ils se mirent ensuite à le chercher parmi leurs parents et leurs amis, mais sans le trouver. Ils retournèrent donc à Jérusalem en continuant à le chercher. Le troisième jour, ils le découvrirent dans le temple : il était assis au milieu des maîtres de la loi, les écoutait et leur posait des questions. Tous ceux qui l’entendaient étaient surpris de son intelligence et des réponses qu’il donnait. Quand ses parents l’aperçurent, ils furent stupéfaits et sa mère lui dit : « Mon enfant, pourquoi nous as-tu fait cela ? Ton père et moi, nous étions très inquiets en te cherchant. » Il leur répondit : « Pourquoi me cherchiez-vous ? Ne saviez-vous pas que je dois être dans la maison de mon Père ? » Mais ils ne comprirent pas ce qu’il leur disait. Jésus repartit avec eux à Nazareth. Il leur obéissait. Sa mère gardait en elle le souvenir de tous ces événements. Et Jésus grandissait, il progressait en sagesse et se rendait agréable à Dieu et aux hommes. » Évangile selon Luc 2 :43-52 FRC97

Joseph et Marie exerçaient en commun leur autorité parentale jusqu’à sa majorité. Bien qu’il fût sous l’Autorité parentale, Jésus met ici en lumière, qu’au-delà de l’autorité parentale, il s’affectionne à la maison de Son Père et sa soumission à l’Autorité de Son Père sur son ouvrage auquel il se référait déjà à 12 ans.

Obéir à Dieu. Notre Père, c’est faire référence à Jésus-Christ, le Seigneur de notre vie. Tel il obéissait, mettant en valeur la Justice de Dieu face à l’injustice, tel chacun doit obéir en mettant en valeur la Justice de Dieu au sein de ce monde où l’injustice prédomine sur les familles.

Jésus a donné à ses disciples « le pouvoir de guérir les malades », parce que c’est une injustice qu’inflige le prince de ce monde de ténèbres.
Ainsi, s’impose à chaque disciple né de nouveau, ayant reconnu et accepté Jésus comme Sauveur et Seigneur de Sa Vie, comme référence :

« Voici les signes qui accompagneront ceux qui auront cru : en mon nom, ils pourront chasser des démons, parler de nouvelles langues, attraper des serpents, et s'ils boivent un breuvage mortel, celui-ci ne leur fera aucun mal ; ils poseront les mains sur les malades et ceux-ci seront guéris. » Après leur avoir parlé, le Seigneur fut enlevé au ciel, et il s'assit à la droite de Dieu. Quant à eux, ils s'en allèrent prêcher partout. Le Seigneur travaillait avec eux et confirmait la parole par les signes qui l'accompagnaient.] » Marc 16 :17-20 S21

Lorsque nous posons les mains sur les malades, c’est faire acte d’autorité ; nous usons de l’Autorité du Nom de Jésus pour faire valoir la volonté de Dieu comme Justice sur les œuvres de ténèbres. Il va de soi, que poser cet acte de l’Autorité de Jésus, le Christ Glorifié, c’est faire acte de Sa Victoire, de Sa Glorification sur les malades afin qu’ils soient marqués par la guérison divine.

Le Saint-Esprit nous couvre de Son Autorité. Il nous incite à en faire usage au-dessus des puissances de ténèbres. Il nous amène dans le service à poser des actes (de Foi) décisifs de Sa Justice. C’est un coup de Son Autorité, venant frapper de Son Pouvoir sur une situation. Justice de Dieu nous oblige.

Il y a une différence entre faire les choses de notre propre autorité et faire selon l’Autorité de Dieu. Il y a nuance entre chercher les œuvres toutes préparées et suivre la voie dans laquelle le Saint-Esprit vient nous diriger pour accomplir, mettre en lumière le témoignage de Jésus-Christ Lui-même. Lorsque nous prenons le temps de prier, c’est ce temps où, au Nom de Jésus, nous dialoguons avec notre Dieu, et le Saint-Esprit nous éduque, nous enseigne, nous fait avancer dans la voie où nous apprenons à vivre notre partenariat et à servir Sa Justice sous le couvert de Son Autorité et de Son Pouvoir. Nous en avons une illustration vivante avec l’apôtre Pierre et Corneille.

Dialogue. Écoute. Directive. « Pierre restait perplexe sur le sens de la vision qu'il avait eue. Pendant ce temps, les hommes envoyés par Corneille avaient demandé où était la maison de Simon. Ils se présentèrent à la porte et appelèrent pour savoir si c'était bien là que logeait Simon, surnommé Pierre. Pierre réfléchissait encore à la vision quand l'Esprit lui dit : « Il y a trois hommes qui te cherchent. Lève-toi, descends et pars avec eux sans hésiter, car c'est moi qui les ai envoyés. »

Action. Foi commune. Pierre descendit et dit à ces hommes : « Me voici, je suis celui que vous cherchez. Quelle est la raison qui vous amène ici ?» Ils répondirent : « L’officier romain Corneille est un homme juste et craint Dieu. Toute la nation des Juifs lui rend un bon témoignage. Or, il a été divinement averti par un saint ange de te faire venir dans sa maison et d'écouter tes paroles. » Alors Pierre les fit entrer et les logea. Le lendemain, il [se leva et] partit avec eux. Quelques-uns des frères de Jaffa l'accompagnèrent. » Actes des apôtres 10 :17-23 S21

« Pendant qu'ils rendaient un culte au Seigneur et qu'ils jeûnaient, le Saint-Esprit dit : « Mettez-moi à part Barnabas et Saul pour la tâche à laquelle je les ai appelés. » » Actes des apôtres 13 :2 S21

·       Le Saint-Esprit dit !
·       Le Saint-Esprit inspire ...
·       Le Saint-Esprit donne un ordre divin quant à la voie à emprunter.
·       Le Saint-Esprit dit qui doit faire pour mettre en lumière l’œuvre de la Justice de Dieu.
·       Le Saint-Esprit manifeste le témoignage de Jésus-Christ à la volonté de Dieu.
Cela ne va pas forcément dans le sens de notre conception.
« A celui qui peut faire, par la puissance qui agit en nous, infiniment plus que tout ce que nous demandons ou pensons, à lui soit la gloire dans l'Église [et] en Jésus-Christ, pour toutes les générations, aux siècles des siècles ! Amen !» Éphésiens 3 :20-21 S21

Sa Puissance agit en nous au-delà de nos limites, de notre espace-matière-temps. Tel que l’apôtre Pierre, avec la Puissance du verbe « Viens ! » qui s’est fait entendre de la bouche de Jésus, a, sur cet ordre divin, marché sur l’eau.

Il est important de ne pas faire selon notre pleine autorité, mais de faire selon l’Autorité de Dieu en y étant pleinement associé. L’action de l’Autorité Divine a toujours auprès d’elle La Justice et La Vérité. Dans cette action, être associé à son Autorité, c’est être revêtu du pouvoir et du savoir-faire de Dieu. Il ne donne pas autorité à des fables ou à de vains discours. Mais afin de mettre en valeur le témoignage de Sa Justice et de La Vérité.

« J’ai été faible, craintif et tout tremblant chez vous. Ma parole et ma prédication ne reposaient pas sur les discours persuasifs de la sagesse [humaine], mais sur une démonstration d'Esprit et de puissance, afin que votre foi soit fondée non sur la sagesse des hommes, mais sur la puissance de Dieu. » 1 Corinthiens 2 :3-5 S21

Les apôtres, choisis et établis par Jésus, étaient associés à son Autorité divine pour mettre en lumière l’œuvre de Notre Père. L’alliance, qu’il nous offre, est un mariage avec Son Autorité. Ce mariage a ce caractère de vérité qui se fait voir, se manifeste. Car en Jésus-Christ, Dieu donne Autorité à La Vérité.

L’Autorité de Dieu se fait entendre dans nos prières pour vous et votre famille.
La prière inspire et anime la prophétie faisant Autorité selon Dieu.
La Foi, établie sur La Parole révélée en Christ, fait valoir Son Autorité Divine.

Fraternellement en Jésus
Yves Gravet