dimanche 9 novembre 2014

Croire l'impossible POSSIBLE ?



Chers amis,

Apocalypse 3:
14 Ecris à l’ange de l’Eglise de Laodicée: ‘Voici ce que dit l’Amen, le témoin fidèle et véritable, l’auteur de la création de Dieu: 
15 Je connais tes œuvres. Je sais que tu n’es ni froid ni bouillant. Si seulement tu étais froid ou bouillant! 
16 Ainsi, parce que tu es tiède et que tu n’es ni froid ni bouillant, je vais te vomir de ma bouche. 
17 En effet, tu dis: Je suis riche, je me suis enrichi et je n’ai besoin de rien, et tu ne sais pas que tu es malheureux, misérable, pauvre, aveugle et nu. 
18 Je te conseille donc d’acheter chez moi de l’or purifié par le feu afin que tu deviennes vraiment riche, des vêtements blancs afin que tu sois habillé et qu’on ne voie plus la honte de ta nudité, ainsi qu’un remède à appliquer sur tes yeux afin que tu voies. 
19 Moi, je reprends et je corrige tous ceux que j’aime. Aie donc du zèle et repens-toi! 
20 Voici, je me tiens à la porte et je frappe. Si quelqu’un entend ma voix et ouvre la porte, j’entrerai chez lui, je souperai avec lui et lui avec moi. 
21 Le vainqueur, je le ferai asseoir avec moi sur mon trône, tout comme moi aussi j’ai vaincu et me suis assis avec mon Père sur son trône. 
22 Que celui qui a des oreilles écoute ce que l’Esprit dit aux Eglises.’» 

Lorsque Jésus est revenu vers l'apôtre Jean prisonnier sur l'île de Patmos, il s'est révélé "corps glorifié" à son serviteur; ce dernier nous en donne une description surnaturelle. Et de cette rencontre personnalisée, il en ressort totalement transformé esprit, âme et corps au point de pouvoir accéder à la Salle du Trône.  

Je ne verserai pas dans la théologie, d'autres sont qualifiés pour cela. Toutefois, je m'avance avec l'éclairage que chacun d'eux nous apporte dans un même Esprit de foi à faire ressortir certains points:
1) L'or signifie la lumière, l'énergie, passer par le feu céleste.
2) Les vêtements blancs sont la transformation de notre corps mortel, de la matière passant à un autre état; c'est aussi retrouver notre premier état du corps glorieux, le corps mortel ayant été englouti par la vie céleste. Donc, il n'y a plus de nudité.
3) Le collyre sur nos yeux est le remède à cette métamorphose de telle sorte que nous avons la capacité visuelle de voir les réalités célestes autrement que par une vue de l'esprit.
4) Jésus, le Christ glorifié vient frapper à notre porte pour partager avec chacun d'entre nous ce repas qu'est la Cène de gloire. 
5) Et avec Lui, dans Sa gloire, nous demeurons pleinement établi. 

Ces quelques lignes sont une partie de ses dernières instructions qui nous ont été transcrites par l'apôtre Jean, et dans lesquelles l'Esprit de Foi désire diriger notre attention, afin de nous faire découvrir cette partie importante de notre vie cachée dans le Christ glorifié.

Or, la Foi peut se définir ainsi: croire dans le possible (selon La Parole de Dieu), que nous ne croyons pas (possible) dans la chair.

Nous pouvons être au nombre des croyants qui espèrent les bonnes faveurs de ce dieu que nous ne connaissons pas et envers qui nous manifestons notre religiosité, mais cependant notre foi (espérance) est vide de toute substance céleste qui nous est révélée de Sa Parole.

Nous pouvons aussi être au nombre des croyants qui disons avoir foi dans la Parole de Dieu et espérer ses faveurs, mais sans adapter notre comportement, notre style de vie dans ce que nous disons croire de ses promesses vivantes. 
Exemple: Je crois être riche et je me comporte comme un pauvre en ayant peur de manquer lorsque je reçois sur mon coeur de donner - semer une part de ce que je possède pour soutenir l'oeuvre des ministères au service de l'évangélisation.  
La Foi est une action démonstrative aux yeux de notre Seigneur Jésus-Christ de ce que nous croyons avoir reçu de Lui dans la plénitude de la grâce de Dieu.

Tout est possible à celui qui croit - Marc 9:23.
Tout est possible à Dieu - Matthieu 9:26.
Avec Dieu nous ferons des exploits - Psaume 60:14.
Et sans faiblir dans la foi, Abraham ne considéra point son corps déjà usé, et que Sara n'était plus en état d'avoir des enfants - Romains 4:19 à 25.
Je dis donc: marchez selon l'Esprit (de foi), et vous n'accomplirez pas les désirs de la chair - Galates 5:16.

Cependant, il y a une incompatibilité qui s'élève en nous: la chair et l'Esprit s'opposent entre eux pour que nous ne fassions pas ce que nous voudrions. Si nous sommes conduits par l'Esprit, nous ne sommes point sous la loi (Galates 5:17-18).

C'est en croyant dans la grâce de Dieu que la foi se démontre. Elle va à l'encontre de la chair. 
Par exemple, nous ne croyons pas possible qu'Abraham et Sara soient en état d'avoir des enfants, car ils sont vieux et leurs corps sont usés. Cependant, Abraham animé par l'Esprit de Foi a cru et il  en fait la démonstration. Il a fallu une action de la grâce de Dieu dans leur esprit et dans leur corps. Autrement dit "un miracle!"

Lorsque nous nous laissons conduire par l'Esprit de Dieu qui est l'Esprit de Foi, il nous fait franchir par pure grâce ce que Satan ne nous autorise pas à croire, entre autre la transformation de notre corps mortel. Or, sur ce point, le plan de Dieu nous donne la possibilité de ne pas passer par la première mort et ainsi pouvoir échapper à la persécution et aux maux qui sévissent abondamment sur la terre. L'Esprit de Foi tend à ce que nous franchissions rapidement le pays de la promesse pour y demeurer et d'être en mesure de manifester pleinement Sa Justice sur la terre et d'y établir son Règne.

Pourquoi l'Esprit de Foi?
Dieu nous a tant aimés, qu'il a eu Foi en nous - en toi. 
Il est le Dieu de la Foi. Il aime notre Foi née de Sa Parole. Cela lui est une odeur agréable. Il a misé sur nous. Pour ce faire, il nous a donné ce qu'il avait de plus cher à son coeur pour nous délivrer de notre captivité, afin que nous apprenions à vivre désormais, non plus sous le joug de la loi, mais au moyen de la Foi sous le joug de la plénitude de Sa Grâce et du repos.
C'est pourquoi, laissons-nous diriger par l'Esprit de Foi, ainsi le péché perd impérativement de sa force, car nous ne sommes plus sous la loi. C'est cette loi qui donne de la force au péché. Nous ne pouvons pas vivre un pied avec la loi et l'autre pied sous la grâce, car ce serait vivre dans l'adultère. Choisissons de nous laisser diriger par l'Esprit de Foi.

Or, l'Esprit de Foi nous anime à aller de gloire en gloire dans notre relation vivante avec notre Seigneur Jésus-Christ glorifié, afin de prendre chaque jour possession des réalités célestes.

L'Esprit de Foi nous aide à saisir ce que notre Seigneur Jésus-Christ est venu nous restituer dans toute sa plénitude de gloire et ce que nous avions perdu par la chute du premier Adam.

L'Esprit de Foi nous repositionne dans la gloire avec notre Seigneur Jésus-Christ désormais corps glorifié. Et c'est à partir de là qu'il désire nous voir en action et agir avec éclat, puissance et gloire.

La foi est agissante par l'Amour de Dieu qui a été répandu dans notre coeur - Galates 5:6.
L'Esprit de Foi nous anime de telle sorte que nous nous rendions par amour serviteurs les uns des autres - Galates 6:13.

Arrêtons-nous sur cette histoire.
Un jour, les premiers disciples sont avec Jésus qui enseigne une foule de 5000 hommes, sans compter les femmes et les enfants. Un beau petit monde tenu en haleine, nourri par les propos de Jésus. Ce qui pourrait représenter le temps d'un grand "séminaire"!

Et voici qu'un ordre retentit d'un coeur compatissant face à cette foule. C'est Jésus qui s'adresse à ses disciples: Donnez-leur vous-mêmes à manger - Matthieu 14:16.

Un temps d'affolement, de questionnement, mais les disciples ne manquent ni de zèle ni de solutions: Il suffit de les renvoyer acheter des vivres à l'épicerie la plus proche. 
Mais l'ordre donné est tout autre: Donnez-leur vous-mêmes à manger!

Oui! Nous sommes disposés à servir, peuvent-ils rétorquer, mais aïe... aïe... aïe... nous n'avons ici que 5 pains et 2 poissons. Comment faire? C'est impossible! Quelle solution adapter à ce besoin terrestre, charnel, légitime? Ils ont faim!

Et les disciples, le regard interrogateur observent Jésus ému de compassion devant cette foule. Il leur donne alors une démonstration indiquant "le lieu" à partir duquel il leur faudra passer à l'action pour établir son règne sur la terre comme au ciel:

Il lève les yeux vers le ciel,
rend grâces,
rompt les pains
qu'il donne à ses disciples,
qui ont mission de les distribuer.
Toute la foule a mangé son morceau de pain et a été rassasiée - Matthieu 14:19 à 20.

Pourquoi Jésus lève-t'il les yeux vers le ciel?
Rompt-il le pain?
Donne-t'il chaque morceau de pain à ses disciples pour qu'ils servent chaque famille venue écouter l'enseignement de Jésus?

La réponse se trouve en Jean 6:32 à 58:
32 Jésus leur dit: «En vérité, en vérité, je vous le dis, ce n’est pas Moïse qui vous a donné le pain du ciel, mais c’est mon Père qui vous donne le vrai pain du ciel. 
33 En effet, le pain de Dieu, c’est celui qui descend du ciel et qui donne la vie au monde.» 
34 Ils lui dirent alors: «Seigneur, donne-nous toujours ce pain-là!»
35 Jésus leur dit: «C’est moi qui suis le pain de la vie. Celui qui vient à moi n’aura jamais faim et celui qui croit en moi n’aura jamais soif. 
36 Mais, je vous l’ai dit, vous m’avez vu et pourtant vous ne croyez pas. 
37 Tous ceux que le Père me donne viendront à moi et je ne mettrai pas dehors celui qui vient à moi. 
38 En effet, je suis descendu du ciel pour faire non pas ma volonté, mais celle de celui qui m’a envoyé. 
39 [Or, la volonté du Père qui m’a envoyé,] c’est que je ne perde aucun de tous ceux qu’il m’a donnés, mais que je les ressuscite le dernier jour. 
40 En effet, la volonté de mon Père, c’est que toute personne qui voit le Fils et croit en lui ait la vie éternelle, et moi, je la ressusciterai le dernier jour.»
41 Les Juifs murmuraient à son sujet parce qu’il avait dit: «Je suis le pain descendu du ciel», 
42 et ils disaient: «N’est-ce pas Jésus, le fils de Joseph, celui dont nous connaissons le père et la mère? Comment donc peut-il dire: ‘Je suis descendu du ciel’?» 
43 Jésus leur répondit: «Ne murmurez pas entre vous. 
44 Personne ne peut venir à moi, à moins que le Père qui m’a envoyé ne l’attire, et moi, je le ressusciterai le dernier jour. 
45 Il est écrit dans les prophètes: Ils seront tous enseignés de Dieu. Ainsi donc, toute personne qui a entendu le Père et s’est laissé instruire vient à moi. 
46 C’est que personne n’a vu le Père, sauf celui qui vient de Dieu; lui, il a vu le Père. 
47 En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui croit [en moi] a la vie éternelle. 
48 Je suis le pain de la vie. 
49 Vos ancêtres ont mangé la manne dans le désert et ils sont morts
50 Voici comment est le pain qui descend du ciel: celui qui en mange ne mourra pas. 
51 Je suis le pain vivant descendu du ciel. Si quelqu’un mange de ce pain, il vivra éternellement, et le pain que je donnerai, c’est mon corps, [que je donnerai] pour la vie du monde.»
52 Là-dessus, les Juifs se mirent à discuter vivement entre eux, disant: «Comment peut-il nous donner son corps à manger?» 
53 Jésus leur dit: «En vérité, en vérité, je vous le dis, si vous ne mangez pas le corps du Fils de l’homme et si vous ne buvez pas son sang, vous n’avez pas la vie en vous-mêmes. 
54 Celui qui mange mon corps et qui boit mon sang a la vie éternelle, et moi, je le ressusciterai le dernier jour. 
55 En effet, mon corps est vraiment une nourriture et mon sang est vraiment une boisson. 
56 Celui qui mange mon corps et qui boit mon sang demeure en moi, et moi je demeure en lui. 
57 Tout comme le Père qui est vivant m’a envoyé et que je vis grâce au Père, ainsi celui qui me mange vivra grâce à moi. 
58 Voilà comment est le pain descendu du ciel. Il n’est pas comme [la manne que vos] ancêtres ont mangée; eux sont morts, mais celui qui mange de ce pain vivra éternellement.»

Comment cette foule pouvait-elle être "rassasiée" avec un morceau de pain sec et ne plus avoir soif? Impossible!!!

Mais en réalité, chaque morceau de pain que Jésus a rompu et a fait distribuer à chacun a pu les rassasier, car divinement multiplié, il contenait du céleste. 
Ce pain représentant symboliquement le corps de Jésus s'est transformé en pain représentant son corps céleste qui a nourri, a rassasié ceux qui ont eu faim et soif de Lui.

Jésus a levé les yeux vers le ciel, pour montrer qu'il est "ce Pain qui rassasie et qui donne la vie". La manne a été une réponse pour ceux d'hier, mais ils sont tous morts.
Désormais, ce n'est pas un morceau de pain qui peut nous combler, mais c'est de son corps glorifié que nous devons nous rassasier, c'est de son sang glorifié que nous devons nous abreuver. Et c'est pour cela qu'il vient en frappant à notre porte, afin de partager avec nous ce repas de gloire. 

La Foi, c'est croire possible en ce que nous ne croyons pas possible maintenant.

Disons: "OUI, Seigneur Jésus, nous croyons ce que nous ne croyons pas!"

Acceptons alors de suivre l'Esprit de Foi pour découvrir un peu plus de notre vie personnelle cachée dans le Christ glorifié et rendons-nous serviteurs les uns des autres dans ce repas de gloire. 

Alors Oui! Que chacun prenne donc plaisir à vivre animé par l'Esprit de Foi qui dirige ses pas chaque jour. 

Dieu opère des miracles aujourd'hui.


Fraternellement en Jésus
Yves Gravet

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.