mardi 28 mars 2023

Choisissez la Bonne Part

 Choisissez la Bonne Part !

 

 

 

 

 Chers amis partenaires,

 

 

 

Choisissez la Bonne Part

 

Je vous invite à méditer sur ce rapport entre Marthe et Marie.

 

« Comme Jésus était en chemin avec ses disciples, il entra dans un village, et une femme du nom de Marthe l’accueillit dans sa maison. Elle avait une sœur appelée Marie, qui s'assit aux pieds de Jésus et écoutait ce qu’il disait. Marthe était affairée aux nombreuses tâches du service. Elle survint et dit : « Seigneur, cela ne te fait-il rien que ma sœur me laisse seule pour servir ? Dis-lui donc de venir m'aider. » Jésus lui répondit : « Marthe, Marthe, tu t'inquiètes et tu t'agites pour beaucoup de choses, mais une seule est nécessaire. Marie a choisi la bonne part, elle ne lui sera pas enlevée. » »

 

 

« Il [leur] répondit : « Celui qui sème la bonne semence, c'est le Fils de l’homme ;»

Matthieu 13 :37 S21

 

Qu’est-ce que la bonne semence ? 

 

C’est la semence qui porte en elle la vie et qui la transmet là où elle est reçue, là où elle pénètre esprit-âme-corps ; comme l’eau pénètre la terre et la rend fertile. Plus explicitement comme lorsque le spermatozoïde pénètre l’ovule d’une femme et donne naissance à la vie d’un être nouveau-né.

 

Entre Marthe et Marie, deux femmes différentes. Deux natures différentes, deux choix de vie qui diffèrent, deux impacts différents. Deux fruits différents. Deux servantes qui aiment leur Seigneur Jésus-Christ. Toutefois deux réceptions qui ne reproduisent pas la même image.

 

Marthe est affairée aux occupations ménagères qui, manifestement, sont sa préoccupation première, au point qu’elle soit agitée de ne pas trouver l’aide à laquelle elle aspire. Ce qui lui fera dire : « Seigneur, cela ne te fait-il rien que ma sœur me laisse seule pour servir ? Dis-lui donc de venir m'aider. » 

 

Je ne sais pas lequel d’entre vous resterait passif à cet appel de Marthe ?


Qui d’entre vous, dans la logique de notre éducation humaine ne répondrait pas pour lui venir en aide ?


Cependant, Jésus lui répond de telle sorte qu’il lui remet les priorités du moment à leur place. Et dans quel but ? 

 

D’un côté, Jésus répondant à Marthe, lui révèle son inquiétude et son agitation qu’elle vise à satisfaire en réclamant l’aide de sa sœur Marie. Et dans sa réponse, Jésus met l’accent sur le choix qui est véritablement nécessaire :

« Marie a choisi la bonne part, elle ne lui sera pas enlevée. »

 


Elle ne lui sera pas enlevée ! Pourquoi ? 

 

Parce que la semence de la Parole a trouvé accès dans le cœur de Marie bien disposé à chérir la manifestation de la vie naissante en son sein. 

 

Il suffit d’entendre et de visualiser la parabole suivante de Jésus. Je la cite :

« Le semeur sème la parole. Certains sont le long du chemin où la parole est semée : dès qu'ils l'ont entendue, Satan vient et enlève la parole qui a été semée en eux. De même, d’autres reçoivent la semence dans un sol pierreux : quand ils entendent la parole, ils l’acceptent aussitôt avec joie, mais ils n'ont pas de racines en eux-mêmes, ils sont les hommes d’un moment et, dès que surviennent les difficultés ou la persécution à cause de la parole, ils trébuchent. D'autres encore reçoivent la semence parmi les ronces : ils entendent la parole, mais les préoccupations de ce monde, l’attrait trompeur des richesses et les passions en tout genre pénètrent en eux, étouffent la parole et la rendent infructueuseD'autres enfin reçoivent la semence dans la bonne terre : ce sont ceux qui entendent la parole, l’accueillent et portent du fruit, avec un rapport de 30, 60 ou 100 pour 1. » »

Marc 4 :14-20 S21

 

Quelle est la nature de ce fruit ? 

 

Dans un couple, que forment un homme plus une femme, lorsque le spermatozoïde de l’époux est semé et pénètre l’ovule de l’épouse, va naître un nouveau-né qui portera l’empreinte de l’image de son père et de sa mère.

 

De même, comme Marie ayant choisi la bonne part, assise aux pieds de Jésus pour écouter Sa Parole jusqu’à en être pénétrée, et que naisse ainsi en son sein le fruit de la nouvelle naissance. 

Et le fruit de cette vie nouvelle, celui de l’amour qui chérit La Parole vivante, portera alors l’image du Fils premier-né d’entre les morts.

 

Là est l’honneur, la fierté de quiconque choisit la bonne part, ce qui est né de l’amour pour Sa Parole ne lui sera point enlevé.

Or, si les préoccupations de la vie quotidienne semblent légitimes au point de passer en priorité, l’inquiétude et l’agitation qui en découlent ont pour effet de nourrir un mauvais amour qui devient toxique pour l’esprit, l’âme et le corps de quiconque s’y livre.

 

Il faut savoir choisir la bonne part, et ne pas attendre l’effondrement face à des épreuves.

 

« Mon corps et mon cœur peuvent s’épuiser, Dieu sera toujours le rocher de mon cœur et ma bonne part. »

Psaumes 73 :26 S21


C’est ma prière pour vous qui me lisez et recevez son contenu jusqu’à vous placer aux pieds de Jésus et voir son œuvre s’accomplir en vous. 


Que Sa Parole vivante et créatrice vous pénètre, afin que vous portiez le fruit d’une vie nouvelle et constructive, édifiante pour votre esprit, votre âme, et votre corps.

 

« (Jésus) Je suis le bon berger. Le bon berger donne sa vie pour ses brebis. »

Jean 10 :11 S21

 

« Voici mon commandement : aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés. Il n'y a pas de plus grand amour que de donner votre vie pour vos amis. Vous êtes mes amis si vous faites ce que je vous commande. 

Ce n'est pas vous qui m'avez choisi, mais c'est moi (Jésus) qui vous ai choisis, et je vous ai établis afin que vous alliez, que vous portiez du fruit et que votre fruit demeure. Alors, ce que vous demanderez au Père en mon nom, il vous le donnera. Ce que je vous commande, c'est de vous aimer les uns les autres. »

Jean 15 :12-14, 16-17 S21

 

Que le témoignage de l’amour de Dieu bénisse et couvre de son empreinte votre partenariat dans son œuvre Vie Comblée et le service du ministère auquel nous nous sommes attachés pour donner notre vie.

 

« Que celui qui fournit de la semence au semeur et du pain pour sa nourriture vous fournisse et vous multiplie la semence, et qu'il augmente les fruits de votre justice. »

2 Corinthiens 9 :10 S21

 

Vos chers amis.


Yves et Michelle GRAVET