jeudi 18 mai 2023

VIVRE LA FOI DE JÉSUS

 Chers amis partenaires en Jésus-Christ,


VIVRE LA FOI DE JÉSUS

VIVRE LA FOI DE JÉSUS vient DE SA PAROLE sur laquelle repose notre CONFIANCE.

«Mais tous n'ont pas obéi à la bonne nouvelle. En effet, Esaïe dit: Seigneur, qui a cru à notre prédication? 

Ainsi la foi vient de ce qu'on entend et ce qu'on entend vient de la parole de Dieu. 

Je demande alors: «N'auraient-ils pas entendu?» Au contraire! Leur voix est allée par toute la terre, et leurs discours jusqu'aux extrémités du monde.»
‭‭Romains‬ ‭10‬:‭16‬-‭18‬ ‭S21‬‬

«Il y eut un homme envoyé par Dieu; son nom était Jean. Il vint comme témoin, pour rendre témoignage à la lumière afin que tous croient par lui. Il n'était pas la lumière, mais il vint pour rendre témoignage à la lumière. 

Cette lumière était la vraie lumière qui, en venant dans le monde, éclaire tout être humain. Elle était dans le monde et le monde a été fait par elle, pourtant le monde ne l'a pas reconnue. Elle est venue chez les siens, et les siens ne l'ont pas accueillie. 

Mais à tous ceux qui l'ont acceptée, à ceux qui croient en son nom, elle a donné le droit de devenir enfants de Dieu, puisqu’ils sont nés non du fait de la nature, ni par une volonté humaine, ni par la volonté d’un mari, mais qu’ils sont nés de Dieu. 

Et la Parole s'est faite homme, elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité, et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme celle du Fils unique venu du Père.»
‭‭Jean‬ ‭1‬:‭6‬-‭14‬ ‭S21‬‬

Vivons-nous LA FOI DE JÉSUS? 

Car accepté pleinement l’œuvre de Jésus dans notre vie, c’est VIVRE « EN SON NOM », qui nous donne le droit de devenir enfant de Dieu; par conséquent c’est apprendre à vivre pour consommer et honorer « LA FOI DE JÉSUS », le premier-né d’entre les morts.

Deux exemples pour illustrer le fondement de ‘LA FOI DE JÉSUS’:

Seulement UN MOT.

«Alors que Jésus entrait dans Capernaüm, un officier romain l'aborda et le supplia en disant: «Seigneur, mon serviteur est couché à la maison, atteint de paralysie, et il souffre beaucoup.» 

Jésus lui dit: «J'irai et je le guérirai.» 

L’officier répondit: «Seigneur, je ne suis pas digne que tu entres sous mon toit, mais dis seulement un mot et mon serviteur sera guéri. En effet, moi aussi je suis un homme soumis à des supérieurs, j'ai des soldats sous mes ordres, et je dis à l'un: ‘Pars!’ et il part, à un autre: ‘Viens!’ et il vient, et à mon esclave: ‘Fais ceci!’ et il le fait.» 

Après l'avoir entendu, Jésus fut dans l'admiration, et il dit à ceux qui le suivaient: «Je vous le dis en vérité, même en Israël je n'ai pas trouvé une aussi grande foi. Or, je vous le déclare, beaucoup viendront de l'est et de l'ouest et seront à table avec Abraham, Isaac et Jacob dans le royaume des cieux. Mais ceux à qui le royaume était destiné seront jetés dans les ténèbres extérieures, où il y aura des pleurs et des grincements de dents.» Puis Jésus dit à l’officier: «Vas-y [et] sois traité conformément à ta foi.» Et au moment même le serviteur fut guéri.» 
‭‭Matthieu‬ ‭8‬:‭5‬-‭13‬ ‭S21‬

Cet officier se fie à LA FOI DE JÉSUS, car il sait qu’un seul mot de Lui est toute autorité sur les œuvres de ténèbres. Le principe de l’autorité, il connaît, il l’exerce avec ses soldats en tant qu’officier.
Toutefois, il fait une distinction entre l’autorité terrestre qu’il exerce et l’autorité céleste que Jésus exerce. Ainsi il va dire « Je ne suis pas digne que tu entres sous mon toit! »
Il exprime donc toute sa confiance dans l’exercice de LA FOI DE JÉSUS, reconnaissant qu’Il est LA PAROLE EN ACTION. Il suffit donc d’un SEUL MOT ayant toute autorité pour délivrer son serviteur de l’emprise des ténèbres. 

Si seulement Jésus avait été là?

«A son arrivée, Jésus trouva que Lazare était depuis quatre jours déjà dans le tombeau. 

Béthanie était près de Jérusalem, à moins de trois kilomètres, et beaucoup de Juifs étaient venus chez Marthe et Marie pour les consoler de la mort de leur frère. 

Lorsque Marthe apprit que Jésus arrivait, elle alla à sa rencontre, tandis que Marie restait assise à la maison. Marthe dit à Jésus: «Seigneur, si tu avais été ici, mon frère ne serait pas mort. [Cependant,] même maintenant, je sais que tout ce que tu demanderas à Dieu, Dieu te l'accordera.» 

Jésus lui dit: «Ton frère ressuscitera.» 

«Je sais, lui répondit Marthe, qu'il ressuscitera lors de la résurrection, le dernier jour.» 

Jésus lui dit: «C’est moi qui suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi vivra, même s'il meurt; et toute personne qui vit et croit en moi ne mourra jamais. Crois-tu cela?» 

Elle lui dit: «Oui, Seigneur, je crois que tu es le Messie, le Fils de Dieu, qui devait venir dans le monde.» 

Marie arriva à l'endroit où était Jésus. Quand elle le vit, elle tomba à ses pieds et lui dit: «Seigneur, si tu avais été ici, mon frère ne serait pas mort.» 

En la voyant pleurer, elle et les Juifs venus avec elle, Jésus fut profondément indigné et bouleversé.
Il dit: «Où l'avez-vous mis?» «Seigneur, lui répondit-on, viens et tu verras.» Les Juifs dirent alors: «Voyez comme il l'aimait!» Et quelques-uns d'entre eux dirent: «Lui qui a ouvert les yeux de l'aveugle, ne pouvait-il pas aussi faire en sorte que cet homme ne meure pas?» 

Jésus, de nouveau profondément indigné, se rendit au tombeau. C'était une grotte; une pierre fermait l'entrée. Jésus dit: «Enlevez la pierre.» 

Marthe, la sœur du mort, lui dit: «Seigneur, il sent déjà, car il y a quatre jours qu'il est là.» 

Jésus lui dit: «Ne t'ai-je pas dit que si tu crois, tu verras la gloire de Dieu?» 

Ils enlevèrent donc la pierre [de l’endroit où le mort avait été déposé]. 

Jésus leva alors les yeux et dit: «Père, je te remercie de ce que tu m'as écouté. Pour ma part, je savais que tu m'écoutes toujours, mais j'ai parlé à cause de la foule qui m'entoure, afin qu'ils croient que c'est toi qui m'as envoyé.» 

Après avoir dit cela, il cria d'une voix forte: «Lazare, sors!» Et le mort sortit, les pieds et les mains attachés par des bandelettes et le visage enveloppé d'un linge. Jésus leur dit: «Détachez-le et laissez-le s’en aller.»»
‭‭Jean‬ ‭11‬:‭17‬-‭27‬, ‭32‬-‭34‬, ‭36‬-‭44‬ ‭S21‬‬

Pourquoi Jésus est indigné et bouleversé?

Il est l’ami de Lazare, de ses deux sœurs Marthe et Marie. Jésus rappelle à Marthe « ne t’ai-je pas dit que si tu crois, tu verras la gloire de Dieu ? » 

Autrement dit « si tu as FOI en MOI » et que tu te reposes sur « MA FOI », celle qui vient de Dieu Mon Père, tu verras l’œuvre de Sa gloire! 

Jésus est donc indigné, bouleversé de voir ces deux femmes et ceux qui l’entourent, se lamenter, captifs de leurs croyances stériles. 

Elles croyaient. Certes. Mais que faisaient-elles de « LA FOI DE JÉSUS », Lui l’envoyé de Dieu le Père? 
« Ne t’ai-je pas dit? » leur rappellera-t-Il, Lui, leur ami! 

Où en était-elle de cette FOI animée de JÉSUS, c'est-à-dire de SA PAROLE en ACTION?

Alors la question qui se pose, à mon humble avis, à chacun: De quelle FOI êtes-vous animé?

Chacun peuy dire: « Je crois que tu es le Messie, le Fils de Dieu, et que tu réponds à mes prières! »

Or, ce que Dieu le Père nous offre dans sa grâce, c’est de « VIVRE LA FOI DE JÉSUS! » 
IL EST LA PAROL DE DIEU EN ACTION!

En effet, la foi ne vient pas de ce que vous pensez ou imaginez selon votre propre justice ou de votre propre interprétation de ses promesses. Cette foi est terrestre, stérile, et ne porte pas à la connaissance de Christ en vous.

Le temps que Jésus arrive au tombeau de Lazare, a éprouvé la patience de Marthe et Marie: « Si tu avais été là? » 
Oui, maintenant que Jésus est là, mais à quoi bon rouler la pierre du tombeau?: « Il sent déjà! »

Mais comprenons que le blé semé en terre passe par la mort, la pourriture, afin de porter son fruit.

Qu’est-il sorti du tombeau? Un homme biologiquement neuf. Un homme physiquement neuf. Un homme spirituellement neuf. Et les religieux auront ce désir d’éliminer un tel témoin né de LA FOI DE JÉSUS EN ACTION!

Pas étonnant que l’apôtre Paul déclare: «Et je considère même tout comme une perte à cause du bien suprême qu’est la connaissance de Jésus-Christ mon Seigneur. 

A cause de lui je me suis laissé dépouiller de tout et je considère tout cela comme des ordures (de la pourriture terrestre)  afin de gagner Christ et d'être trouvé en lui (le céleste) non avec ma justice, celle qui vient de la loi, mais avec celle qui s'obtient par la foi en Christ, la justice qui vient de Dieu et qui est fondée sur la foi (de Jésus-Christ vivant).

Ainsi je connaîtrai Christ, la puissance de sa résurrection et la communion à ses souffrances en devenant conforme à lui dans sa mort pour parvenir, d’une manière ou d’une autre, à la résurrection des morts.»
‭‭Philippiens‬ ‭3‬:‭8‬-‭11‬ ‭S21‬‬

C’est ici le contenu du credo de VIVRE LA FOI DE JÉSUS!

Avec vous en Jésus-Christ Glorifié.
Dispensateurs de SES bénédictions célestes abondantes.
Pour vous servir.
Pasteur Yves Gravet